Récits d'ONG

retour sur la liste des récits

« Tout le monde voulait que ses enfants aillent à l’école »

Une interview du directeur de l’école de Namkhong

Dans la région d’Oudomxay au nord du Laos, Enfants d’Asie soutient des écoles de villages ruraux reculés. Voici le témoignage du directeur de l’école de Namkhong, partenaire de l’association. La Fondation a financé une partie de la construction de l’école de Namkhong, ainsi que des fournitures, des équipements et des kits de couchage.

« Bonjour, je suis SONGSAVATH, directeur de l’école de Namkhong dans la province d’Oudomxay au Laos. Je travaille dans cette école depuis 12 ans et j’ai été nommé directeur il y 10 ans.

Quand je suis arrivé ici en 2007, l’école était toute petite et en très mauvais état. Les enfants et les professeurs n’avaient pas vraiment de matériel et les classes étaient encore en bambou. Nous avons d’ailleurs gardé certaines classes de bambou jusqu’en 2015. Ici, à Namkhong, il peut faire très froid en hiver et je me souviens, ce n’était vraiment pas facile pour les enfants et les professeurs de travailler dans ces conditions tous les jours.

En 2012, Enfants d’Asie a obtenu les autorisations pour travailler au village de Namkhong et nous apporter un peu d’aide. Ils ont d’abord aidé à la construction de salles de classes et de toilettes pour les enfants mais très rapidement, ils nous ont aussi aidés en apportant du matériel scolaire. Leur soutien nous a changé la vie. Je me souviens à cette époque, beaucoup de parents venaient en plein milieu d’année scolaire pour inscrire leurs enfants. L’école avait changé et tout le monde voulait que ses enfants aillent à l’école.

Le dortoir de l’école de Namkhong

Plus tard, Enfants d’Asie nous a aidés à obtenir des vêtements chauds pour tous les enfants de l’école. Ils ont aussi construit des dortoirs pour les étudiants qui viennent des autres villages. Aujourd’hui, des étudiants viennent d’un village qui est à 15 kms d’ici. Avant, c’était trop loin pour eux, ils en avaient assez de marcher tous les jours. Aujourd’hui, ils peuvent rester là toute la semaine et dans de bonnes conditions.

En 2016, ils ont construit des salles de classe supplémentaires car l’école commençait à faire venir beaucoup d’enfants. Enfants d’Asie nous a aussi livré du matériel de sport et aidé à réparer nos conduites d’eau. Ils ont aidé l’école à améliorer son potager, son poulailler et ses bassins à poissons pour que les enfants puissent avoir à manger le midi.

L’association a fait énormément de choses pour nous. Encore aujourd’hui, elle continue à nous apporter du matériel à chaque rentrée scolaire.

Enfants d’Asie a mis en place cette année un nouveau projet de bourse d’études. Ce projet permet à nos élèves de terminale d’aller tenter les concours dans les universités de la capitale. Pour ceux qui réussissent, ils peuvent aller étudier en ville et l’association les aide à tout payer, le dortoir, la nourriture, le matériel, et même le transport pour revenir nous voir de temps en temps. Nous sommes tellement fiers et heureux que ce projet existe. Encore cette année des étudiants vont partir étudier à Vientiane, c’est une très grande chance pour notre village.

Maintenant nous sommes une école développée et le Bureau de l’Education de la province nous a même nommés « Ecole exemplaire » de la province l’année dernière. Nous sommes très fiers et voulons remercier l’association Enfants d’Asie pour leur aide. Nous espérons que beaucoup d’écoles et de villages du Laos pourront se développer comme nous l’avons fait ! »

L’école de Namkhong et sa cour