Récits d'ONG

retour sur la liste des récits

Construction de l’école de Falokh à Mbour au Sénégal

Tche Kanam aide au développement des écoles maternelles publiques dans le département de Mbour, au Sénégal, pour favoriser l’épanouissement des tout petits et permettre à un plus grand nombre d’enfants d’accéder à l’éducation, sans discrimination.

L’école maternelle publique de Falokh est construite dans un quartier populaire de la banlieue de Mbour, à 80 km au sud de Dakar.

C’est un espace  accueillant et sécurisant pour les tout-petits et les parents !

3 ans ont été nécessaires pour réaliser cette école.

Tche Kanam remercie tous les donateurs, les adhérents, les parents du quartier, l’éducation nationale sénégalaise, les artisans et toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, participé à la réalisation de cette école maternelle publique.

Cette école accueille une centaine d’enfants depuis octobre 2016, encadrés par une équipe éducative : 1 directrice et 2 animatrices gérées par l’Etat, 2 aides maternelles et un gardien pris en charge par Tche Kanam et les cotisations des  parents d’élèves. Le prix de la scolarité mensuelle est de 1,5 € par enfant.

L’école de Falokh comprend 3 salles de  classes spacieuses, aérées et colorées, un bureau de la direction, une salle pour les visites médicales (pour les mamans et les enfants), un abri couvert pour les repas des enfants et les réunions, une cuisine pour préparer les déjeuners, des toilettes.

L’ensemble est entouré par un mur d’enceinte bordé d’arbres dont des  fruitiers, un espace jardin potager et des fleurs (bougainvilliers, lauriers).

Des jeux de plein air complètent cet équipement pour que les enfants s’amusent à la récréation sur les balançoires, les toboggans et le tourniquet.

Tche Kanam a équipé l’école en livres, jeux éducatifs durables, cahiers, crayons, craies, pinceaux, peintures pour que les enfants puissent apprendre, jouer et s’éveiller dans de bonnes conditions. Chaque enfant a reçu également une blouse, le goûter du matin et le déjeuner.

Tche Kanam soutient l’organisation du comité de gestion et de l’association des parents d’élèves pour que les parents et les habitants du quartier s’impliquent dans le fonctionnement de l’école.

Un bon départ dans la vie commence par la scolarisation des tout-petits !