Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

Coup de Pouce

Favoriser l’égalité des chances à l’école en France

L’association Coup de Pouce a pour mission de prévenir, dès les débuts de la scolarité, les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées.

Créé en 1984, Coup de Pouce est agréé par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

L’association a mis en œuvre un dispositif de prévention de l’échec précoce en lecture dès le cours préparatoire (CP) : le Coup de Pouce Clé. Il repose sur la mise en relation de plusieurs acteurs :

1. la municipalité pilote l’implantation du programme dans certaines écoles de son territoire (nomination d’un pilote par la ville) ;
  2. les écoles, dont les enseignants rencontrent les familles, sont en lien avec les animateurs des clubs Coup de Pouce Clé et suivent les progrès des enfants ; un coordinateur est nommé dans chaque école qui déploie le programme ;
  3. les parents signent un « contrat républicain » pour s’engager vis-à-vis du club Coup de Pouce et de leur enfant ;
  4. l’animateur du club prend en charge 5 enfants 4 soirs par semaine pendant 1 h 30 pour proposer des activités ludiques de lecture et d’écriture ;
  5. le délégué territorial Coup de Pouce, professionnel de l’éducation et du lien social, forme les acteurs de terrain, veille à la qualité du dispositif et cherche à l’implanter dans de nouvelles villes. Les 30 délégués territoriaux sont répartis dans 15 antennes sur tout le territoire national.

Le budget de l’association s’est élevé en 2019 à 12,5 millions d’euros :

• 9,5 millions pour l’animation des clubs (les salaires des animateurs pour l’essentiel), couverts par les
    fonds propres des municipalités et l’apport de l’État, au travers notamment des crédits de la politique de la Ville.
  • 3 millions pour le service que l’association apporte aux villes (formation, ressources, évaluation,
    accompagnement) et le développement de ses programmes.

Le financement est assuré pour moitié par les municipalités et pour un quart par l’État. La société civile (entreprises, philanthropes) est mobilisée à hauteur de près de 20 % du budget global.

Une offre diversifiée et adaptée à chaque âge

Après le succès des clubs Coup de Pouce Clé et l’étude de leur impact, l’association a déployé en complément

• les Coups de Pouce Clém : clubs de lecture, écriture et mathématiques pour le CE1,
  • les Coups de Pouce Cla : clubs de langage pour accompagner les petits parleurs en grande section de maternelle,
  • Les Coups de Pouce Cli pour développer le goût des livres et les pratiques de littérature chez les enfants de CP.

En 2018-19, 9 560 enfants et leurs parents ont été accompagnés dans 221 municipalités.

Les clubs Coup de Pouce sont évalués chaque année. Le Coup de Pouce stimule l’engagement scolaire de l’enfant et sa dynamique d’apprentissage. A la fin de l’année scolaire 2018-19,

• 91% des enfants ont progressé dans leur capacité à s’exprimer à l’oral (Coup de Pouce Cla),
  • 92% des enfants ont développé leur confiance en eux,
  • 97% des enseignants estiment que le Coup de pouce a eu un effet bénéfique sur leurs élèves.

Le Coup de Pouce renforce les parents dans leur sentiment de compétence :

• 71% des parents ont assisté au moins à une séance.
  • 91% des parents pensent être en mesure d’aider leur enfant les années suivantes.

Le Prix des premières lectures permet à tous les enfants des clubs Coup de Pouce Clé d’être jury littéraire : 4 livres leur sont proposés chaque année et le livre élu leur est offert.