Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

ALCESDAM

Lutter contre la pauvreté dans la province de Tata

L’ALCESDAM (Association pour la Lutte Contre l’Érosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc) est une ONG de droit marocain créée en 1985. Son siège se situe à Tata, capitale de la province du même nom au sud de l’Anti-Atlas, en bordure des zones sahariennes.

Cette province de 26 000 kmcomprend 150 oasis et héberge 118 000 habitants. De climat aride, elle tire ses ressources de l’agriculture, notamment du palmier-dattier qui constitue 60 % des revenus des oasiens. Plus de 50 % de la population a moins de 18 ans, la région subissant une forte migration des jeunes de plus de 18 ans

L’ALCESDAM lutte contre la pauvreté dans la province de Tata par diverses actions :

• l’amélioration des ressources hydriques,
  • la réhabilitation des palmeraies abandonnées,
  • l’appui à l’émergence d’associations féminines rurales,
  • la formation,
  • la création d’activités génératrices de revenus ;
  • la valorisation des produits du terroir ;
  • la protection de l’environnement par l’utilisation d’énergies renouvelables.

Après 30 ans d’actions, l’ALCESDAM continue à donner un espoir aux paysans oasiens, à soutenir l’alphabétisation des enfants et des adultes et proposer aux femmes des projets qui leur donnent un rôle actif majeur.

Des foyers de femmes rurales ont été construits, dont 17 via l’ALCESDAM. Ils comprennent un espace de travail pour créer de l’artisanat local et le stocker avant de le vendre, ainsi qu’une salle de formation et une salle de classe pour le préscolaire avec une institutrice/répétitrice.