Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

1001fontaines

Aider les populations à produire une eau de boisson saine,
de façon autonome et durable

Dans de nombreux pays, l’eau est disponible en abondance (mares, rivières, lacs, puits, etc.) mais impropre à la consommation. Il suffit de la purifier pour fournir aux habitants les 1,5 litres nécessaires à leur consommation qutodienne.

Créé en 2004, 1001fontaines aide les populations à améliorer leur santé en produisant elles-mêmes une eau de boisson saine. Son modèle entrepreneurial et communautaire repose sur 3 piliers :

  • une solution technique, le water kiosk : 1001fontaines installe des petites usines de traitement d’eau, les water kiosks, au plus près des bénéficiaires. Grâce à une technologie simple, écologique et économique de filtration aux UV, les water kiosks permettent de purifier en 3 heures les eaux de surface disponibles localement dans les mares, lacs, rivières ou puits ;
  • l’entrepreneuriat local sous microfranchise sociale : 1001fontaines recrute, forme et accompagne des entrepreneurs locaux auxquels est confiée la gestion des water kiosks. Ils créent des micro-entreprises sous franchise sociale qui assurent la chaîne de production et de distribution d’eau potable. Ils sont soutenus par des plateformes régionales qui leur fournissent les services nécessaires à la conduite et au développement de leur activité : approvisionnement en bonbonnes, contrôle qualité, maintenance, coaching ;
  • la viabilité économique : l’eau de boisson produite est vendue et livrée aux villageois au prix très accessible d’environ 1 centime d’euro le litre. Ces ventes dégagent un revenu pour les entrepreneurs locaux ; ils consacrent 20 % de leur chiffre d’affaires aux services rendus par leur plateforme régionale, couvrant ainsi les coûts de suivi et de maintenance qui garantissent la pérennité du water kiosk et la qualité de l’eau produite.

    Chiffres clés

  • 200 water kiosks en activité au Cambodge et 14 à Madagascar,
  • 550 000 bénéficiaires au Cambodge et 45 000 à Madagascar,
  • 175 000 écoliers boivent chaque jour une eau saine,
  • + de 600 emplois pérennes créés, dont 25 % par des femmes.