Nos actions

La Fondation soutient des projets qui répondent concrètement aux besoins élémentaires des enfants les plus démunis, pour que tous aient une chance de grandir. Sa mission concerne essentiellement les besoins des enfants de moins de 7 ans.

Ses actions se déclinent dans trois domaines d’intervention :

Les projets sont situés en priorité en France ou dans un pays en développement d’expression francophone. Ils sont appelés à être repris de façon autonome par les populations locales pour se pérenniser.

La Fondation soutient les projets présentés par ses partenaires actuels, avec lesquels elle entretient des relations durables. Pour que son action soit efficace, compte tenu de ses ressources, la Fondation travaille chaque année avec un nombre limité d’ONG. En 2020, la Fondation se concentre sur ses partenariats existants, elle n’émet pas d’appel à projets pour travailler avec de nouvelles ONG.

En 2019, la Fondation a soutenu 21 projets auprès de 14 ONG dans 8 pays : France, Haïti, Maroc, Madagascar, Bénin, Sénégal, Niger et Laos.

0 Partages

Trier par

Fonctionnement des CAT et crèches à Madagascar

L’association Les Enfants du Soleil (EDS) a créé en 1995 les Centres d’Aide par le Travail (CAT) à Madagascar pour accueillir des mères abandonnées ; elles y sont logées et nourries avec leurs enfants durant deux ans maximum et bénéficient d’une formation pour se réinsérer dans la société. Les petits sont gardés dans des crèches […]

En apprendre plus

Distribution de bicyclettes et fauteuils roulants au profit d’enfants de la province de Tata au Maroc

ONG de droit marocain créée en 1985, l’ALCESDAM conduit des programmes d’amélioration des ressources hydriques, de réhabilitation des palmeraies, d’alphabétisation des enfants et des adultes, de formation et de soutien à des associations féminines rurales. Les projets menés par l’ALCESDAM émanent du terrain, c’est-à-dire d’associations locales partenaires. L’ONG agit dans la province de Tata, en […]

Approvisionner 5 cantines scolaires dans la région d’Agadez

Ce soutien améliore le taux de scolarisation en rendant les élèves indépendants de leurs parents qui sont souvent en déplacement, à la recherche de pâturage ou d’eau. 2 500 kg de riz ont notamment été distribués en 2019.

Construire et équiper le réfectoire de l’école Ban Khan à Vientiane

Le réfectoire permet à une centaine d’élèves de déjeuner dans un environnement adapté. Auparavant, ils déjeunaient sur l’herbe ou dans les salles de classe.

Médicaments anticancéreux pour des enfants de 3 pays subsahariens

Les médicaments anticancéreux n’étant pas disponibles localement, ou à des prix hors de portée des familles, le GFAOP subvient à ce besoin.

Sénégal GFAOP

Approvisionner en eau de boisson saine les élèves de 24 écoles primaires

Le programme Water in School finance la fourniture quotidienne d’eau de boisson saine dans les écoles par des entrepreneurs locaux.

Madagascar 1001fontaines

Extension d’une garderie
d’un village au sud du Maroc

Des salles ont été construites à l’étage pour améliorer le bien-être et les apprentissages des 59 enfants accueillis dans la garderie.

En apprendre plus

Équiper l’école du village d’Ano dans le nord du Laos

La Fondation a complété son soutien à l’école d’Ano par l’achat d’équipements et la distribution de matériels.

Accompagner 8 écoles dans le nord du Laos

Kits scolaires, sacs et vêtements permettent aux enfants de ces villages reculés d’améliorer leurs conditions de scolarisation et de vie.

En apprendre plus

Former les directeurs d’écoles dans le nord du Laos

Les directeurs des écoles ont en moyenne 47 ans et 15 ans d’ancienneté. Ils n’ont pas reçu de formation spécifique pour occuper cette position et manquent donc de certaines compétences.

En apprendre plus

Construire et équiper une salle de classe d’école primaire

Bien que l’école soit gratuite et obligatoire au Niger, tous les enfants n’y vont pas car tous les villages n’en possèdent pas.

En apprendre plus

Approvisionner en vivres la cantine scolaire d’Emazlag

En collaboration avec les collectivités locales du Niger, l’ONG Matins du Soleil approvisionne en vivres des écoles de zones nomades.

La Maison de TED

La Maison de TED est un lieu d’accueil des familles d’enfants avec autisme et troubles envahissants du développement des enfants, et de suivi des enfants dès 2 ans.

France Sur les bancs de l’école

Un Centre de rattrapage scolaire pour les enfants de plus de 10 ans

Ces enfants ont grandi pendant les fortes turbulences des conflits ethniques et n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou de terminer leur cycle primaire…

RD Congo SOS Enfants

Héberger 18 adolescents
dans un foyer à Tananarive

Les enfants des foyers des Enfants du Soleil grandissent et leurs besoins évoluent. Ce nouveau foyer accueille 12 garçons et sera étendu en 2019 pour en héberger 18.

En apprendre plus

Cours Eric Tabarly à Toulon : « Tenir la barre ensemble vers l’avenir »

Déployant une pédagogie spécifique pour lutter contre l’échec scolaire, le Cours Eric Tabarly veut aussi s’inspirer de ce marin d’exception.

France Fondation Réseau Espérance Banlieues

En apprendre plus

Améliorer les conditions de vie et de scolarisation dans 2 écoles du nord du Laos

La Fondation soutient depuis plusieurs années les écoles du Nord Laos. En 2017, des kits de couchage et des polaires ont été distribués pour améliorer les conditions de vie des enfants.

Construction de l’école de Ban Namkhong au Laos

Ce projet s’inscrit dans un programme de scolarisation des enfants des ethnies Hmong et Khamou, qui vivent dans les régions rurales les plus pauvres.

En apprendre plus

Accueillir les enfants vulnérables de Ndali

Depuis 2001, l’évêque de Ndali, Martin Adjou, accueille les enfants des rues de cette commune de près de 114 000 habitants située à 400 km au nord de Cotonou.

Bénin UNCLE

En apprendre plus

Soutenir la petite enfance à Garges-lès-Gonesse (95)

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents propose aux familles en difficulté un accueil, une écoute et un accompagnement anonyme, confidentiel et gratuit.

France Charles Péguy « A l’Ecoute »

En apprendre plus

Aider les enfants des rues de Taroudant

L’association Ahli vient en aide aux enfants et aux jeunes en rupture avec leur famille qui vivent dans la rue.

Maroc Ahli

Héberger 7 jeunes filles
dans un foyer à Tananarive

Les enfants des foyers grandissent et leurs besoins évoluent. Les Enfants du Soleil doit donc faire face au logement de ces adolescentes et adolescents.

Fonctionnement du foyer Borey Komar à Phnom Penh

Le foyer fournit un accompagnement de qualité aux enfants pour assurer leurs besoins essentiels, garantir leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

Cambodge Enfants d’Asie

En apprendre plus

Prévenir et soigner les maladies des enfants des quartiers pauvres de Ouagadougou

Détectées rapidement, la plupart des maladies des jeunes enfants (diarrhées, paludisme, infections respiratoires) sont simples à prévenir ou à soigner à faible coût.

Burkina Faso

Tournées médicales de brousse

Pour aider à améliorer l’état de santé des populations rurales, l’association Matins du Soleil organise des tournées sanitaires dans la région d’Agadez, en collaboration avec les autorités locales.

En apprendre plus

Fournir les repas de l’école maternelle d’un quartier défavorisé de Mbour

Les écoles sénégalaises ne fournissent pas de repas aux enfants. Servir un repas équilibré permet de lutter contre la malnutrition et de motiver les parents à les scolariser.

Sénégal Tche Kanam

Approvisionner en eau potable 27 écoles primaires de la province de Siem Reap

Le School Program finance la fourniture quotidienne d’eau de boisson saine des écoles primaires des villages où 1001fontaines intervient.

Cambodge 1001fontaines

8 centres de nutrition en Haïti

Les centres de nutrition visent à réduire d’au moins 50 % la prévalence de la malnutrition sévère des enfants. Ce projet est à l’origine de la création de la Fondation Cécile Barbier de La Serre.

Haïti Association Fraternité Universelle (AFU)

En apprendre plus

Réduire la mortalité infantile dans les communes rurales de la côte sud-est

Des actions de sensibilisation de masse et l’accès facilité aux soins permettent de réduire la mortalité très élevée des moins de 5 ans.

Madagascar Inter Aide

En apprendre plus

Cantines à Tuléar pour préserver la santé des enfants

Les cantines remplissent une fonction essentielle auprès des enfants de familles très pauvres, leur permettant de suivre une scolarité normale.

La Maison de l’Education pour scolariser les filles de Ziguinchor

La Maison de l’Education instaure les conditions d’apprentissage pour assurer la réussite scolaire, puis professionnelle et sociale, de petites filles de 6 à 12 ans.

Sénégal Futur au Présent

Renforcer 29 écoles primaires rurales à Lamielle

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles qui dure 6 ans.

Haïti Inter Aide

Construire 3 salles de classe et un réfectoire dans le village d’Ano

L’école du village d’Ano fait partie des 16 écoles pilotes soutenues par Enfants d’Asie dans le nord du Laos. Elle accueille 213 élèves, âgés de 6 à 11 ans, issus de l’ethnie Akha.

En apprendre plus

Prévenir l’échec scolaire précoce dans les Hauts-de-France

Les clubs Coup de Pouce apportent aux enfants en difficulté une rencontre quotidienne avec le plaisir du langage en grande section de maternelle et celui de la lecture en CP.

France Coup de Pouce

En apprendre plus

Former des institutrices pour l’enseignement préscolaire

25 ans de recul permettent de constater l’impact positif de l’enseignement préscolaire sur la suite des études des enfants. ALCESDAM propose une mise à niveau des compétences des éducatrices.

En apprendre plus

Accompagnement scolaire de jeunes en difficulté à Paris

Arpej-14 agit contre l’échec scolaire. La Fondation soutient l’association depuis 2014 en participant au financement de ses frais de fonctionnement.

France Arpej-14

En apprendre plus

Accompagner les familles pauvres d’Antananarivo à Madagascar

Les quartiers de la ville basse abritent de nombreuses familles pauvres et isolées qui ont un accès très limité aux services sociaux publics.

Madagascar ATIA

En apprendre plus

Eveil et scolarisation des enfants dans les quartiers pauvres de Tananarive

3 axes pour les actions menées dans le cadre de ce programme : éveil de la petite enfance, éducation préscolaire et soutien scolaire.

Madagascar ATIA

Renforcer 16 écoles primaires dans la commune enclavée de Juanaria

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles de 6 ans. Il crée une mobilisation concrète et collective des habitants.

Haïti Inter Aide

Kits scolaires pour les enfants de 8 écoles du Nord Laos

Depuis 2010, la Fondation a financé la construction d’écoles, d’infrastructures scolaires et de dortoirs dans 8 villages de la province d’Oudomxay.

3 nouvelles classes dans l’école maternelle de Vang Ang

L’école maternelle auparavant délabrée de ce village très difficile d’accès du nord du Laos accueille 54 enfants de 2 à 5 ans.

En apprendre plus

Construire des salles de classe pour améliorer les conditions de scolarisation

Dans les villages de brousse à Madagascar, les écoles sont trop peu nombreuses, les enseignants non formés et les salles de classes sont en sureffectif.

Madagascar

Tournée médicale de brousse

Les tournées médicales apportent soins et informations dans des zones reculées du nord du Niger où l’offre de santé est quasi inexistante.

En apprendre plus

Lutter contre la malnutrition des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes

Dans des départements du nord-ouest d’Haïti sévit une malnutrition aiguë, notamment en raison des faiblesses structurelles sanitaires et de la récurrence de grandes sécheresses.

Haïti

En apprendre plus

Cantine scolaire de l’école primaire nomade de Tamechit

La fourniture de repas aux enfants est essentielle dans cette région où ils peuvent faire jusqu’à 2 heures de marche pour venir à l’école…

En apprendre plus

Aide aux demandeurs d’asile en France

JRS France a développé le réseau Welcome Jeunes pour créer des liens entre lycéens, étudiants ou jeunes professionnels français et des jeunes demandeurs d’asile et des réfugiés.

Fonctionnement des foyers Cécile de La Serre à Madagascar

Quand les enfants ne peuvent pas réintégrer leur famille, ils sont hébergés dans des foyers de type familial. Le site comporte 10 foyers répartis dans 2 villages des Enfants du Soleil.

L’orphelinat de Preah Vihear

L’orphelinat abrite 106 enfants orphelins, abandonnés ou issus de familles d’une extrême pauvreté. Accompagnement affectif et scolaire, logement, repas, suivi médical et vêtements sont fournis aux enfants.

Cambodge Enfants d’Asie