Education et formation

Aider les enfants dans leur scolarité en formant les maîtres, en fournissant des infrastructures et des matériels

Accompagner 4 écoles dans le nord du Laos

4 écoles scolarisant 800 enfants ont été accompagnées par la Fondation en 2018. L’impact des projets est évalué tout au long de l’année 2019.

En apprendre plus

Former les directeurs d’écoles dans le nord du Laos

Les directeurs des écoles ont en moyenne 47 ans et 15 ans d’ancienneté. Ils n’ont pas reçu de formation spécifique pour occuper cette position et manquent donc de certaines compétences.

En apprendre plus

Construire et équiper une salle de classe d’école primaire

Bien que l’école soit gratuite et obligatoire au Niger, tous les enfants n’y vont pas car tous les villages n’en possèdent pas.

Niger Matins du Soleil

La Maison de TED

La Maison de TED est un lieu d’accueil des familles d’enfants avec autisme et troubles envahissants du développement des enfants, et de suivi des enfants dès 2 ans.

France Sur les bancs de l’école

Un Centre de rattrapage scolaire pour les enfants de plus de 10 ans

Ces enfants ont grandi pendant les fortes turbulences des conflits ethniques et n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou de terminer leur cycle primaire…

RD Congo SOS Enfants

En apprendre plus

Cours Eric Tabarly à Toulon : « Tenir la barre ensemble vers l’avenir »

Déployant une pédagogie spécifique pour lutter contre l’échec scolaire, le Cours Eric Tabarly veut aussi s’inspirer de ce marin d’exception.

France Fondation Réseau Espérance Banlieues

En apprendre plus

Améliorer les conditions de vie et de scolarisation dans 2 écoles du nord du Laos

La Fondation soutient depuis plusieurs années les écoles du Nord Laos. En 2017, des kits de couchage et des polaires ont été distribués pour améliorer les conditions de vie des enfants.

Construction de l’école de Ban Namkhong au Laos

Ce projet s’inscrit dans un programme de scolarisation des enfants des ethnies Hmong et Khamou, qui vivent dans les régions rurales les plus pauvres.

La Maison de l’Education pour scolariser les filles de Ziguinchor

La Maison de l’Education instaure les conditions d’apprentissage pour assurer la réussite scolaire, puis professionnelle et sociale, de petites filles de 6 à 12 ans.

Sénégal Futur au Présent

Renforcer 27 écoles primaires rurales à Lamielle

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles qui dure 6 ans.

Haïti Inter Aide

Construire 3 salles de classe et un réfectoire dans le village d’Ano

L’école du village d’Ano fait partie des 16 écoles pilotes soutenues par Enfants d’Asie dans le nord du Laos. Elle accueille 213 élèves, âgés de 6 à 11 ans, issus de l’ethnie Akha.

En apprendre plus

Prévenir l’échec scolaire précoce dans les Hauts-de-France

Les clubs Coup de Pouce apportent aux enfants en difficulté une rencontre quotidienne avec le plaisir du langage en grande section de maternelle et celui de la lecture en CP.

France Coup de Pouce

En apprendre plus

Former des institutrices pour l’enseignement préscolaire

25 ans de recul permettent de constater l’impact positif de l’enseignement préscolaire sur la suite des études des enfants. ALCESDAM propose une mise à niveau des compétences des éducatrices.

Maroc ALCESDAM

En apprendre plus

Accompagnement scolaire de jeunes en difficulté à Paris

Arpej-14 agit contre l’échec scolaire. La Fondation soutient l’association depuis 2014 en participant au financement de ses frais de fonctionnement.

France Arpej-14

En apprendre plus

Eveil et scolarisation des enfants dans les quartiers pauvres de Tananarive

3 axes pour les actions menées dans le cadre de ce programme : éveil de la petite enfance, éducation préscolaire et soutien scolaire.

Madagascar ATIA

Renforcer 16 écoles primaires dans la commune enclavée de Juanaria

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles de 6 ans. Il crée une mobilisation concrète et collective des habitants.

Haïti Inter Aide

Kits scolaires pour les enfants de 8 écoles du Nord Laos

Depuis 2010, la Fondation a financé la construction d’écoles, d’infrastructures scolaires et de dortoirs dans 8 villages de la province d’Oudomxay.

3 nouvelles classes dans l’école maternelle de Vang Ang

L’école maternelle auparavant délabrée de ce village très difficile d’accès du nord du Laos accueille 54 enfants de 2 à 5 ans.

En apprendre plus

Construire des salles de classe pour améliorer les conditions de scolarisation

Dans les villages de brousse à Madagascar, les écoles sont trop peu nombreuses, les enseignants non formés et les salles de classes sont en sureffectif.

Madagascar