personnes ont participé à des animations dans les 3 districts en 2022.

consultations ont été menées par les agents de santé villageois.

agents de santé villageois (ASV) formés à la sensibilisation

Inter Aide : Réduire la mortalité infantile dans les communes rurales de la côte sud-est

Madagascar Inter Aide

Contexte

La côte sud-est de Madagascar est l’une des régions les plus pauvres et densément peuplées du pays. 90 % de la population vit d’une agriculture de subsistance. L’accès à l’eau potable est très limité et l’assainissement inexistant. L’accessibilité aux centres de soins est très dégradée.

Ces conditions favorisent le développement des endémies. Paludisme, diarrhées et infections respiratoires aiguës sont responsables de 60 à 80 % des décès des enfants de moins de 5 ans. La mortalité de ces enfants est très élevée : aux alentours de 200 ‰ (pour une moyenne nationale de 55 ‰ ; 3 ‰ en France).

Objectifs du programme

Lancé en 2009 par Inter Aide, il a pour ambition de réduire significativement la mortalité infantile des populations rurales des communes de 4 districts les plus densément peuplés en intervenant sur 3  axes :

• réduire l’exposition aux risques par l’accès répété à une information spectaculaire sur les pathologies clés : des animations spécifiques pour une population peu éduquée augmentent les capacités des parents à identifier les pathologies dominantes chez les moins de 5 ans, prévenir leur survenue et rechercher les soins appropriés, ainsi qu’à mettre en place des mesures préventives (moustiquaires imprégnées, lavage des mains, traitement de l’eau, etc.).
  • améliorer l’accès aux soins : la création d’un réseau d’agents de santé villageois (ASV) facilite l’accès précoce des familles aux traitements essentiels et améliore les capacités locales de prise en charge autonome des épisodes critiques ;
  • pérenniser l’approvisionnement en médicaments des agents de santé villageois par l’intermédiaire des centres de santé.

Dans chaque nouvelle commune ciblée, l’action de sensibilisation du programme est intensive et limitée dans le temps (6 mois), ce qui permet de couvrir 6 à 8 communes supplémentaires chaque année. En 2023 les bénéficiaires des actions représentent 750 000 personnes dont 130 000 enfants de moins de 5 ans. La population rurale totale des quatre districts  de Vohipeno, Farafangana, Vondrozo et Vangaindrano concernés par le programme est de 1 160 000 habitants dont 238 000 enfants.

En 2023 les actions suivantes ont été menées :

• Sensibiliser les parents aux pathologies dominantes par des animations réalisées par les agents de santé villageois formés pour couvrir rapidement les zones ciblées.En 2022 environ 170 000 personnes ont été sensibilisées.  En 2023 l’action de sensibilisation sera menée particulièrement dans le nouveau district d’intervention de Vangaindrano.
  • Augmenter l’accès aux services de santé de proximité de qualité : En deux ans, l’ensemble des 1433 ASV des districts ont été formés par l’équipe d’Inter Aide. Depuis 2022 les ASV sont appuyés sur les 4 districts afin de renforcer leurs compétences de sensibilisation et d’animation. En 2022, 160 ASV ont été formés à cette nouvelle activité et ont réalisé 769 animations au bénéfice de plus de 6000 participants. Ils ont réalisé environ 157 000 consultations d’enfants de moins de 5 ans dans les villages.  En 2023 l’appui se poursuivra pour 1127 ASV.
  • Établir un lien durable entre les ASV et les centres de santé pour assurer la continuité de l’approvisionnement en médicaments.

Ce programme est soutenu depuis 2009 par la Fondation. Elle lui a octroyé 25 000 € en 2021.

Résultats

Dans le district de Farafangana, une enquête d’évaluation de l’impact du projet a été menée en 2022 dans 4 communes rurales après plusieurs années d’intervention. Le nombre de consultations a fortement progressé. La mortalité moyenne des enfants de moins de 5 ans est passée de 177 ‰ en début de programme à 85‰ (baisse de 50%).

Dans le district de Vohipeno, l’ensemble des ASV a été formé. une enquête a été menée dans 5 communes afin d’établir les valeurs initiales des indicateurs clefs et de faire un recensement de la population. La mortalité moyenne des enfants de moins de 5 ans s’élève à 93 ‰.

Dans le district de Vondrozo,  nouveau district d’intervention, le travail de prospection réalisé en 2021 s’est poursuivi en 2022 afin de vérifier la motivation des acteurs du programme. L’enquête initiale a déterminé un TMM5 (taux de mortalité des moins de 5 ans) particulièrement élevé avec 149 ‰, comparable aux autres districts d’intervention il y a 20 ans..

Démonstration de traitement de l’eau pendant une animation sur la prévention de la diarrhée