retour sur la liste des actions

Partager cette action

[social_warfare]

Les chiffres clés

1500 enfants

sont traités annuellement dans les unités pilotes subsahariennes d’oncologie pédiatrique

350 000€

de budget annuel dédiés aux médicaments anticancéreux

GFAOP : accompagner les unités africaines d’oncologie pédiatrique

Sénégal GFAOP

Actuellement, seuls 15 % des enfants des pays en développement atteints de cancer sont soignés.  

C’est dans ce contexte que le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP) a permis, depuis sa création en 2000, d’ouvrir 22 unités hospitalières spécialisées en cancérologie pédiatrique dans 18 pays d’Afrique. Ces unités pilotes ont les compétences et les moyens de prendre en charge les enfants atteints des 5 types de cancer les plus fréquents en Afrique. Le GFAOP mène parallèlement un important travail de sensibilisation et d’information pour augmenter le nombre d’enfants pris en charge avec des diagnostics précoces.

Le GFAOP a développé un plan stratégique 2021-2030 afin de consolider ses activités et avec pour objectifs :
Soigner 3750 enfants, soit 25% des enfants atteints de cancer soignés en 2025
Soigner 7000 enfants, soit 40% des enfants atteints de cancer soignés en 2030

Pour y parvenir l’association développe plusieurs activités, notamment :

  • Sécuriser le circuit médicaments pour renforcer les circuits d’approvisionnement locaux et à moyen terme continuer à fournir des médicaments anti-cancéreux non disponibles.

Les médicaments anticancéreux ne sont pas disponibles localement ou alors à des prix hors de portée des familles. Le GFAOP subvient à ce besoin, tout en menant une action de plaidoyer auprès des institutions internationales et politiques locales pour obtenir des traitements gratuits pour les enfants dans les hôpitaux publics. Les médicaments sont achetés 2 fois dans l’année par le GFAOP à Gustave Roussy et à l’établissement pharmaceutique de l’Ordre de Malte France (EPHOM) pour 15 pays sub-sahariens, ce qui garantit la qualité des produits.

L’estimation des besoins est réalisée grâce à un registre du cancer hospitalier qui permet de suivre les bénéficiaires des traitements et d’évaluer les actions. Après commande du chef de l’unité, les médicaments sont envoyés par Aviation Sans Frontières ou par un transitaire. Ils sont récupérés par le chef de service de l’unité et stockés dans les conditions requises. Ils sont ensuite utilisés selon les protocoles mis à disposition par le GFAOP.

A court terme les programmes de diagnostic précoce des cancers pédiatriques mis en place au Sénégal et au Bénin vont certainement entrainer un nombre plus important d’enfants diagnostiqués et adressés aux hôpitaux. Les besoins en médicaments seront proportionnellement plus importants. A terme le GFAOP cessera d’envoyer des médicaments qui seront pris en charge par les pays et produits localement.

Le soutien de la Fondation Barbier de la Serre en 2022 sert à financer les besoins en médicaments pour 3 pays :

  1. Madagascar – Antananarivo (hôpital HJRA) : 86 patients ;
  2. Sénégal – Dakar (hôpital A. Le Dantec) : 242 patients ;
  3. Bénin – Porto-Novo (CHU départemental de l’Ouémé-Plateau) : 68 patients.

 

  • Faciliter l’accès aux unités pédiatriques et limiter les abandons de traitement grâce à la création d’associations locales de soutien .

Le GFAOP a mis également en place un fonds de soutien pour aider les familles démunies à travers les associations locales de soutien afin qu’elles puissent réaliser les bilans et examens diagnostiques en temps réel et de ne pas perdre de précieux jours avant de commencer le traitement. Ces associations locales gèrent également des Maisons des parents.

En 2022, la fondation apporte son aide à l’association de soutien à l’unité d’oncologie pédiatrique Anyma à Madagascar permettant à 30 enfants d’être pris en charge .