retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

prises en charge pluridisciplinaires réalisées chaque semaine

semaines découvertes en 2018-19 au profit d’une douzaine d’enfants chacune

par enfant et par an : charges de la Maison de TED

La Maison de TED

France Sur les bancs de l’école

Un lieu d’accueil, d’éducation et d’insertion

La Maison de TED est un lieu d’accueil des familles d’enfants avec autisme et troubles envahissants du développement, et de suivi des enfants dès 2 ans. Elle a été créée en 2008 par l’association Sur les bancs de l’école.

La Maison de TED

• scolarise ces enfants en milieu ordinaire,
  • propose aux familles un lieu unique de prises en charge éducatives de leurs enfants avec des thérapeutes formés à l’autisme. Ces méthodes sont la condition de l’autonomie des enfants pour construire leur insertion sociale et professionnelle.

La Maison de TED propose

• la prise en charge pluridisciplinaire de 180 enfants par des thérapeutes partenaires qui interviennent dans les locaux mis à disposition par l’association selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) : orthophonie, rééducation sensorielle, remédiation cognitive, habiletés sociales, troubles alimentaires…
  • la scolarisation en milieu ordinaire de 50 enfants avec un accompagnement adapté (Auxiliaires de Vie Scolaires formées à l’autisme) ; une auxiliaire de vie suit un enfant pendant 3 ans en moyenne ;
  • des « semaines découvertes » pendant les vacances scolaires : prise en charge complète d’une douzaine d’enfants pendant 5 jours ;
  • des ateliers animés par des bénévoles le weekend : formations des parents, groupes de parole, ateliers festifs, groupes de fratries… ;
  • conseil, information, soutien administratif, documentation pour les parents : plus de 200 familles accompagnées.

La Maison de TED est installée dans une maison de 250 m2 dans le 15è arrondissement de Paris. Les enfants et leurs familles y trouvent, en plus de ces activités, réconfort et partage avec d’autres familles. Deux salariées gèrent la Maison de TED, avec l’aide de 25 bénévoles.

3 mn de vie à la Maison de TED en vidéo.

La Fondation a alloué 20 000 € à la Maison de TED pour l’année scolaire 2018-2019.