Garçons par foyer en moyenne

12 000€

budget de fonctionnement par foyer (charges du personnel encadrant et de la structure incluses).

Les Enfants du Soleil : Fonctionnement des foyers Cécile de La Serre à Madagascar

Madagascar Les Enfants du Soleil

L’association Les Enfants du Soleil (EdS) se donne pour mission de réinsérer les enfants des rues de Madagascar dans la société pour les aider à devenir des citoyens responsables. Quand les enfants ne peuvent pas réintégrer leur famille, ils sont hébergés dans des foyers de type familial.

400 enfants sont ainsi accueillis dans les 31 foyers familiaux dont 8 foyers d’adolescents répartis dans 6 villages d’enfants construits par l’association à Tamatave, Fianarantsoa, Antsirabe et Tananarive.

La Fondation a régulièrement contribué au financement de projets des Enfants du Soleil et a notamment financé la construction et le fonctionnement de 6 foyers d’enfants dont 2 portent son nom, ainsi que de 2 foyers d’adolescents.

En 2021, la fondation a apporté son soutien aux projets suivants :

• Fonctionnement des deux foyers Cécile Barbier de La Serre de Tamatave et Fianarantsoa : ces 2 foyers hébergent actuellement 22 enfants (10 enfants au foyer de Fianarantsoa et 12 au foyer de Tamatave). Le foyer de Fianarantsoa est le premier dont la construction a été financée par la Fondation, en 2005;

• Renouvellement des équipements dans 4 villages d’enfants (Tamatave, Fianarantsoa, Antsirabe et Tananarive) : La rénovation et le renouvellement du mobilier et des équipements de cuisine permettra d’améliorer les conditions de vie des 900 enfants et personnels des structures d’accueil;

• Achat de réfrigérateurs pour 6 villages d’enfants : Jusqu’à présent les aliments périssables se conservaient à température ambiante et devaient être achetés chaque jour. Les réfrigérateurs permettent de regrouper les achats en réalisant ainsi des économies et assurer une chaine froide sécurisée;

• Aide aux devoirs dans 4 villages d’enfants : Grâce au programme de soutien scolaire mis en place en 2017 au bénéfice de 249 enfants du primaire et 174 enfants du secondaire, les résultats obtenus au Brevet et au Bac sont très largement au dessus du niveau national.