retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

1703

familles et leurs enfants jusqu’à 2 ans accueillis au cours de l’année scolaire 2017-18

2561

enfants de 3 à 5 ans accueillis dans 37 écoles maternelles

2363

enfants bénéficiaires du soutien scolaire dans 12 écoles primaires publiques

Eveil et scolarisation des enfants dans les quartiers pauvres de Tananarive

Madagascar ATIA

ATIA est une association créée en 2008 à l’initiative d’Inter Aide, qui fonctionne avec les mêmes équipes et une charte commune. ATIA prend en charge les programmes de développement réalisés en milieu urbain en Inde, à Madagascar et aux Philippines, afin qu’Inter Aide puisse augmenter sa capacité à gérer d’autres programmes en milieu rural.

C’est dans les quartiers les plus défavorisés de Tananarive, dont la population ne cesse de croître (1,6 millions d’habitants) avec l’arrivée de nombreuses familles rurales, qu’ATIA mène deux programmes au profit des familles :

Actions

Les actions menées dans le cadre du programme d’éveil à la scolarisation des enfants s’orientent autour de 3 axes :

• l’éveil de la petite enfance : des ateliers mères-enfants jusqu’à 2 ans facilitent le développement psychomoteur des enfants dans des familles en grande précarité et la confiance des mères dans leurs capacités à élever leurs enfants ; ATIA dispense aussi des formations pour que des travailleurs sociaux puissent effectuer les mêmes types d’ateliers dans d’autres familles ; découvrez les ateliers d’éveil en vidéo.

• l’éducation préscolaire pour améliorer l’accès des enfants à l’école primaire et leur niveau scolaire : des conventions de partenariat de trois ans sont signées avec les écoles publiques primaires pour ouvrir des classes préscolaires. Le directeur, les éducateurs et le comité des parents d’élèves sont tous impliqués dans l’atteinte des objectifs. Kozama, partenaire local d’ATIA intervient pour la formation continue des enseignants, le suivi de la qualité de l’enseignement, pour soutenir la direction de l’école dans la gestion de nouvelles classes et fournir l’apport initial en mobilier et matériel pédagogique. Découvrez l’éducation préscolaire en vidéos.

• le soutien scolaire : des séances d’une heure et demie, deux fois par semaine, sont proposées aux élèves du primaire en difficulté, avec des outils pédagogiques ludiques. En 2017-18, les équipes de Kozama ont en outre effectué 670 visites aux familles des enfants soutenus pour limiter l’abandon scolaire et échanger avec les parents sur l’importance de l’école pour l’enfant.

La Fondation a alloué 15 000 € à ce programme en 2018.

Une séance de soutien scolaire dans l’école primaire publique Anosimasina