retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

élèves en 2018-19

élèves peuvent être accueillis dans les locaux

par élève : coût annuel, pour un effectif de 50 élèves.

Cours Eric Tabarly à Toulon : « Tenir la barre ensemble vers l’avenir »

France Fondation Espérance Banlieues

Le 3 septembre 2018 ouvrait à Toulon la première école du réseau Espérance Banlieues de la ville, le Cours Eric Tabarly. Déployant une pédagogie spécifique pour lutter contre l’échec scolaire, l’école veut aussi placer la mer au cœur de son projet et s’inspirer de la personnalité de ce marin d’exception.

Contexte

A Toulon, près de 26 000 habitants vivent dans 8 quartiers classés prioritaires, soit plus de 16 % de la population. « Il n’y a pas assez d’écoles primaires à Toulon, le besoin est réel. » (Jean-Marie Charriez, adjoint au maire de Toulon en charge de l’éducation).

Autour de Charles Dard, ancien officier de marine et directeur de l’école, une équipe de 12 personnes aux compétences variées et complémentaires s’est rassemblée pour construire le Cours Eric Tabarly ; l’objectif du projet est de lutter contre le décrochage scolaire des enfants des quartiers prioritaires et favoriser leur intégration dans la communauté nationale par la transmission du meilleur de la culture française.

Les écoles du réseau Espérance banlieues partagent une pédagogie spécifique et bénéficient de l’aide active de la Fondation Espérance Banlieues pour structurer leur projet.

Actions

L’équipe pédagogique du Cours Eric Tabarly comprend le directeur et 3 institutrices pour deux ETP, expérimentées dans l’éducation en zone prioritaire. Elles ont en charge deux classes multiniveaux :

• une classe CP-CE1,
  • une classe CE2-CM.

Elles sont épaulées par des bénévoles pour suivre les devoirs du soir et par une psychothérapeute, une orthophoniste et une graphothérapeute, également bénévoles.

L’école souhaite grandir doucement pour réussir avec les premiers élèves qui lui sont confiés : 6 la première année scolaire 2018-19, 15 en 2019-20… A terme, l’équipe pédagogique souhaite une mixité entre des enfants qui ont différents niveaux de difficultés.

Les locaux, mis à disposition par l’Ordre de Malte, sont très bien situés au carrefour de plusieurs cités et peuvent accueillir 50 élèves.

Le Cours Eric Tabarly adopte la pédagogie des écoles Espérance banlieues et veut aussi placer la mer au cœur de son projet : établissement personnalisé sur le thème de la mer (aménagements des locaux, uniformes…), partenariat avec le Yacht Club de Toulon (cours de voile, événements…).

Les écoles hors contrat ne recevant pas de fonds publics, elles sont financées par des fondations, des entreprises et donateurs privés. La Fondation soutient le Cours Eric Tabarly pour un montant de 25 000 € au cours de sa première année de fonctionnement.

Verbatim des parents

« C’est un refuge pour mes enfants, pour avoir une belle vie dans l’avenir, apprendre la culture française et avoir une deuxième famille pour éduquer mes enfants. »

« Une école qui encourage et qui élève, une école comme on aimerait qu’il y en ait plus. »

« Notre enfant va vraiment mieux, maintenant il chante à la maison ! »