retour sur la liste des actions

Partager cette action

0 Partages

Les chiffres clés

18

écoles pilotes dans la province d’Oudomxay accueillent

9000

enfants

54

enfants en maternelle dans l’école de Vang Ang

3 nouvelles classes dans l’école maternelle de Vang Ang

Laos Enfants d’Asie

Contexte

Le Laos est l’un des pays les plus pauvres du monde. Parmi ses 6,6 millions habitants, 30 % vivent sous le seuil de pauvreté. 85 % vivent en zone rurale. La province d’Oudomxay dans le nord, considérée comme la plus pauvre du pays, est une région montagneuse, rurale, à la végétation très dense. Elle est peuplée par de nombreuses minorités ethniques telles que les Khamous, les Hmongs ou les Khas. Les villages de la province sont très isolés, de sorte que l’éducation, la santé, le social et les télécommunications sont particulièrement difficiles d’accès.

Enfants d’Asie mène des projets pour aider ces populations à construire leur avenir en développant l’éducation. En étroite concertation avec la direction provinciale du ministère de l’Education nationale du Laos, Enfants d’Asie soutient actuellement 18 écoles pilotes (qui accueillent 9 000 enfants), situées dans les districts montagneux de la province d’Oudomxay, entre Pakbeng et Luang Prabang.

Action

Ce nouveau projet consiste à construire 3 classes de maternelle pour l’école de Vang Ang, afin d’accueillir des enfants de 2 à 5 ans. Les habitants du village et de la région appartiennent majoritairement à l’ethnie Khamou. Ce village est très difficile d’accès.

Vivant dans le village ou les villages alentour, 310 enfants sont scolarisés dans l’école, dont 54 en maternelle. Le ministère de l’Education souhaitant accroître la scolarisation des enfants en maternelle, la priorité a été donnée à la construction de ces 3 classes pour remplacer la seule classe existante, extrêmement délabrée. Les nouvelles classes sont aménagées avec le mobilier nécessaire (tableaux, bureaux, chaises), des matelas pour que les enfants puissent se reposer et les outils pédagogiques et jeux requis.

Grâce à ces constructions,

  • les 54 enfants sont baucoup plus assidus à l’école,
  • la capacité d’accueil a doublé.

La Fondation a financé la construction d’écoles, d’infrastructures scolaires et de dortoirs dans 8 villages de la province d’Oudomxay.