retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

enfants accueillis dans

cantines

coût annuel de fonctionnement d’une cantine

Cantines à Tuléar pour préserver la santé des enfants

Madagascar Les Enfants du Soleil

Contexte

Tuléar, grande ville du sud-ouest de Madagascar, située en bord de mer, est fortement impactée par la sécheresse ou les dégradations naturelles dues aux tornades régulières. Pour aider les habitants en situation de grande pauvreté, l’association Les Enfants du Soleil (EdS) accueille des enfants scolarisés dans 3 cantines durant la période scolaire. L’association offre ainsi 900 repas par jour à ces enfants.

Dans ces 3 cantines (Mahavatse, Tsimenatse et Amika), la cuisine est assurée par les mères de familles d’enfants accueillis et encadrée par des responsables des Enfants du Soleil.

Actions

Les cantines de Tuléar sont financées par la Fondation depuis 2012. Elles remplissent toujours leur fonction essentielle auprès des enfants de familles très pauvres : les aider à suivre une scolarité normale.

En 2017, la Fondation a financé les cantines pour un montant de 12 000 € :

• 8 000 € dédiés au fonctionnement de la cantine Tsimenatse (nourriture, eau, loyer) pour fournir un repas par jour d’école à 225 enfants,
  • 4 000 € pour acheter un fruit par jour à chaque enfant dans les 3 cantines gérées par EDS, soit 705 enfants.

Grâce à d’autres financements privés, EdS a réhabilité un puits sur le terrain de l’école, avec un raccordement au bâtiment de la cantine : les enfants se lavent ainsi les mains dans des éviers avant le repas ; les cantinières et mamans procèdent plus facilement à la préparation des repas et le lavage de la vaisselle. La source d’eau permet aussi d’irriguer un potager pour améliorer l’apport journalier en légumes.

Découvrez le reportage photos : des étudiants ont amélioré l’accueil des enfants en rénovant les installations de « salle à manger ».