retour sur la liste des actions

Partager cette action

0 Partages

Les chiffres clés

55

enfants dans l’école de Tamechit

Cantine scolaire de l’école primaire nomade de Tamechit

Niger Matins du Soleil

Matins du Soleil est une association humanitaire d’appui au développement, à l’éducation et à la santé dans le nord du Niger.

En 2016, le Fondation a financé le fonctionnement d’une cantine scolaire pour l’école primaire nomade de Tamechit. Ce village est situé à 200 km au nord d’Agadez, dans la commune rurale de Timia. Il rassemble plus de 1 000 habitants qui disposent d’infrastructures communautaires :

  • une école primaire,
  • un puits villageois,
  • un centre d’alphabétisation.

L’école existe depuis 2012, elle comprend 2 classes en dur pour accueillir 55 enfants et 3 enseignants.

La fourniture de repas aux enfants est essentielle dans cette région où ils peuvent faire jusqu’à 2 heures de marche pour venir à l’école et sont parfois accueillis par des familles du village pendant la semaine. Elle permet d’augmenter le taux de scolarisation et un meilleur apprentissage des enfants.

Une cantine fonctionne dans cette école depuis 2013, à l’initiative des parents. Elle est gérée par les parents qui fournissent quelques repas (pas tous les jours) et rémunèrent le cuisinier.

Ce projet a financé les denrées alimentaires pour préparer des repas quotidiens, un équipement pour la cuisine et un dispositif d’approvisionnement en eau. La population fournit la main d’œuvre et le transport des vivres.