retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

enfants hébergés dans le centre d’accueil en 2018,
dont 68 ont moins de 10 ans

par enfant et par an :
frais de fonctionnement du centre d’accueil

100 %

de réussite au certificat d’études primaires des 18 élèves (14 garçons et 4 filles) de CM2, en juin 2018.

Accueillir les enfants vulnérables de Ndali

Bénin UNCLE

Contexte

Malgré un contexte politique stable, le Bénin doit faire face à de nombreuses difficultés économiques, sanitaires et de maltraitance infantile.

Depuis 2001, l’évêque de Ndali, Martin Adjou, a lancé plusieurs projets dans cette commune de près de 70 000 habitants, située à 400 km au nord de Cotonou :

• un centre de soins hôpital,
  • le centre d’accueil pour des enfants en grande difficulté et l’école Sainte-Marie d’Ouénou : des enfants dits « sorciers » (condamnés à mort par la coutume), des orphelins et des enfants des rues sont hébergés dans le centre d’accueil.
    • Il comprend une école, des dortoirs, un réfectoire, une cuisine, une salle polyvalente (études, culture, spectacles) et des terrains de sport.
    • Six personnes s’occupent en permanence des enfants, en plus des professeurs.
    • Le primaire est dispensé sur place et les enfants plus âgés se rendent au collège de la commune d’Ouénou ; l’école primaire accueille également une cinquantaine d’enfants habitant des villages voisins.
    • Des champs de cultures, un élevage de volailles, de porcs et une lapinerie complètent l’ensemble pour faciliter l’autonomie alimentaire du centre d’accueil.

Le centre d’accueil des enfants des rues de Ndali

Objectifs

L’objectif du centre d’accueil est d’offrir aux enfants une ambiance de famille où ils peuvent construire ou reconstruire leurs vies d’enfants en bénéficiant d’un environnement serein qui leur permet de manger, se soigner, avoir un toit, se distraire et se former.

Le porteur du projet en France est l’association Uncle.

En 2014, la Fondation a contribué pour la première fois à ce projet par l’achat de denrées alimentaires, de médicaments, de matériel paramédical et de produits d’hygiène, ainsi que d’un minibus pour transporter les enfants en dehors du centre.

En 2015, la Fondation a participé à la construction de nouveaux dortoirs pour accueillir dans de bonnes conditions les 106 enfants.

En 2016, la 3ème phase du projet à consisté à améliorer les infrastructures
du centre : équiper la cuisine, construire salles de bains et toilettes pour les filles, électrifier l’orphelinat (financé par la fondation EDF).

En 2017, la Fondation a financé la moitié des frais de fonctionnement du centre, soit 20 000 € : frais de santé, alimentation, rémunérations des enseignants et encadrants, entretien des logements, habillement.

En 2018, le soutien de la Fondation a été dédié à la remise à neuf de la cuisine, qui avait été dévastée par un incendie ; le réfectoire, initialement prévu pur 40 enfants et également abîmé par l’incendie, a été reconstruit et agrandi. De nouveaux matériels de cuisine et de table ont remplacé les anciens, trop usagés et peu hygiéniques.

Les enfants se sentent bien dans leur nouveau réfectoire !