jeunes réfugiés ont bénéficié de ce dispositif en 2014

Aide aux demandeurs d’asile en France

Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) œuvre dans une cinquantaine de pays pour accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées de force. Tout en maintenant sa priorité, œuvrer dans les situations d’urgence là où personne d’autre n’œuvre, le JRS met en place des services auprès des réfugiés – programmes pastoraux, éducation pour les enfants et les adultes, services sociaux et conseils divers, soins médicaux, etc. – en fonction des besoins locaux et des ressources disponibles.

Le Réseau Welcome a été créé en 2009 au sein de JRS France après avoir constaté un besoin urgent : trouver une solution d’hébergement temporaire pour les demandeurs d’asile en situation régulière qui attendent de pouvoir bénéficier du Dispositif National d’Accueil.

Le Réseau Welcome rassemble une soixantaine de familles bénévoles et de communautés religieuses qui peuvent offrir à ces demandeurs d’asile un accueil (une chambre), pour une durée déterminée à l’avance (entre trois et cinq semaines, en général). Des services leur sont également fournis, tels que de l’aide juridique, des cours de français et d’informatique, des services sociaux ainsi que de l’assistance pour trouver du travail. Il se développe dans de grandes villes telles que Paris, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Lyon (plus de 16 villes fin 2013).

Welcome Jeunes

En parallèle avec le réseau Welcome, JRS France a développé un réseau Welcome Jeunes pour créer des liens entre, d’une part, des lycéens, étudiants ou jeunes professionnels et, d’autre part, des jeunes demandeurs d’asile et des réfugiés.

Ce projet a été prévu sur 3 ans, de 2014 à 2016 avec l’objectif d’aider des jeunes réfugiés (entre 18 et 35 ans) à gérer leur intégration en France grâce à des rencontres, des partages et une formation en français.

Les actions mises en œuvre en 2014 :

• cours de français dispensés par un professeur bénévole, complétés par des séances de répétition en binôme et de pratique de la conversation avec des étudiants de Sciences-Po,
  • ateliers hebdomadaires de théâtre, arts plastiques,
  • sorties culturelles,
  • soirées conviviales (une dizaine par an),
  • deux séjours courts dans l’année en dehors de Paris.

Environ 500 jeunes réfugiés ont bénéficié de ce dispositif en 2014 au travers des soirées et sorties. Les cours de français sont dispensés à 25 jeunes environ et les séances de répétition et de conversation bénéficient à une cinquantaine de jeunes.

La Fondation a soutenu le projet Welcome en 2012 et 2013 et Welcome Jeunes en 2014.