retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

enfants sont scolarisés dans les 4 écoles concernées

= coût global du projet

Accompagner 4 écoles dans le nord du Laos

Laos Enfants d’Asie

Enfants d’Asie intervient au Laos depuis 2006 auprès des minorités ethniques de la province d’Oudomxay, au nord du pays. L’association y soutient 12 écoles, dans lesquelles étudient plus de 5 000 enfants et jeunes. Enfants d’Asie intervient pour améliorer les conditions de vie et de scolarisation des enfants issus de familles défavorisées : construction et fonctionnement des écolesformation des directeurs, distribution de fournitures et de vêtements.

600 enfants sont scolarisés en primaire et 200 en maternelle dans 4 écoles : Houay Xeng Kan, Namkhong, Nahom, Vang Ang. La Fondation a participé précédemment à la construction des écoles de Namkhong et Vang Ang.

En 2018, Enfants d’Asie a proposé à la Fondation de participer au soutien des 4 écoles par

• la distribution de kits scolaires et de kits de couchage, qui a eu lieu en octobre 2018 dans les 4 villages concernés :
    • 310 kits scolaires pour équiper les écoliers,
    • 257 kits de couchage,
    • 433 polaires et joggings ;
  • le développement d’activités extra-scolaires : 3 des 4 écoles ont été équipées en jeux extérieurs : balançoires, toboggans, ballons… Ces jeux encouragent les enfants à venir à l’école ; ils permettent de lutter contre le décrochage scolaire ;
  • l’aide à la gestion de potagers et d’élevage : les écoles de Namkhong et de Vang Ang ont bénéficié de divers équipements (système d’arrosage, outillages, arrosoirs…) pour aménager et entretenir un potager qui couvrira une partie des besoins alimentaires des élèves.

Le suivi des projets (jeux extérieurs et potagers), de leur impact sur les écoles et la présence des enfants en classe sera assuré tout au long de l’année 2019. Ainsi les écoles sont accompagnées sur l’usage du matériel qui leur a été fourni.