Partenaires ONG

Les ONG soutenues par la Fondation

• sont de taille moyenne (budget de 100 000 € à 10 millions d’euros),
  • sont reconnues d’intérêt général,
  • ont leur siège en France,
  • disposent d’équipes locales dans les pays d’accueil.

Elles sont dotées d’une grande qualité de gestion : en France pour leur organisation et le suivi de leurs actions, sur le terrain pour la mise en œuvre et le contrôle des projets. La Fondation est attentive à ce que ses partenaires présentent des comptes audités et un reporting détaillé et régulier, dans lesquels ressortent des frais de fonctionnement limités et qui permettent de suivre la destination exacte des fonds versés.

La Fondation maintient avec ces ONG des liens de confiance et un partenariat durable. Pour autant, la Fondation cherche à ne financer un même projet que pendant une durée limitée (3 à 4 ans en général). Elle peut participer, avec les ONG, à la recherche de financements complémentaires pour les projets qu’elle a elle-même retenus.

Les projets soutenus répondent concrètement aux besoins élémentaires des enfants de 0 à 6 ans les plus démunis, pour que tous aient une chance de grandir.

En 2017, la Fondation a soutenu 23 projets auprès de 15 ONG dans 10 pays.

ALCESDAM

L’Association pour la Lutte Contre l’Érosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc mène ses projets de développement dans la province de Tata, en bordure des zones sahariennes.

Association Fraternité Universelle (AFU)

Créée en 1988, l’AFU soutient les activités de Frère Francklin et des Petits Frères et Petites Sœurs de l’Incarnation en Haïti. Après trente ans, le bilan de l’action de Frère Francklin est impressionnant.

ATIA

ATIA (Actions de Terrain, Intégration, Autonomie) est une association qui conçoit et réalise des programmes concrets d’aide au développement. Elle aide les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie.

Charles Péguy

Le Centre Charles Péguy à Garges-lès-Gonesse propose de l’accompagnement scolaire, des ateliers de vie quotidienne et des séjours de vacances.

Coup de Pouce

L’association Coup de Pouce a pour mission de prévenir, dès les débuts de scolarité, les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées.

Enfants d’Asie

Enfants d’Asie soutient plus de 10 000 enfants défavorisés au Cambodge, au Laos, au Vietnam et aux Philippines. Les programmes garantissent une prise en charge globale des enfants les plus défavorisés, tout en les aidant à construire leur avenir.

Futur au Présent

Futur au Présent (FAP) lutte contre la pauvreté et les inégalités au Sénégal, dans la région de Casamance. A Ziguinchor, capitale de la région, FAP a développé des programmes qui recouvrent les aspects complémentaires pour sortir de la pauvreté.

Inter Aide

Inter Aide réalise des programmes de développement qui bénéficient à des familles rurales très démunies.

Les Enfants du Soleil

Les Enfants du Soleil aide les enfants de Madagascar qui, n’ayant plus de lien avec leur famille, vivent dans la rue des grandes villes. Son objectif est de réinsérer ces jeunes dans la société et de les aider à devenir des citoyens responsables.

Matins du Soleil

Matins du Soleil est une association humanitaire d’appui au développement, à l’éducation et à la santé dans le nord du Niger.

1001fontaines

1001fontaines aide des populations isolées à satisfaire par elles-mêmes leurs besoins en eau de boisson.

UNCLE

Les bénéficiaires d’UNCLE sont les enfants des rues, les enfants des bidonvilles, les enfants soldats, orphelins du sida et enfants sorciers.

Quelques partenaires soutenus dans le passé

que nous pourrions accompagner à nouveau dans l’avenir…