Partenaires ONG

Les ONG soutenues par la Fondation

• sont de taille moyenne (budget de 100 000 € à 10 millions d’euros),
  • sont reconnues d’intérêt général,
  • ont leur siège en France,
  • disposent d’équipes locales dans les pays d’accueil.

Elles sont dotées d’une grande qualité de gestion : en France pour leur organisation et le suivi de leurs actions, sur le terrain pour la mise en œuvre et le contrôle des projets. La Fondation est attentive à ce que ses partenaires présentent des comptes audités et un reporting détaillé et régulier, dans lesquels ressortent des frais de fonctionnement limités et qui permettent de suivre la destination exacte des fonds versés.

La Fondation maintient avec ces ONG des liens de confiance et un partenariat durable. Pour autant, la Fondation cherche à ne financer un même projet que pendant une durée limitée (3 à 4 ans en général). Elle peut participer, avec les ONG, à la recherche de financements complémentaires pour les projets qu’elle a elle-même retenus.

Les projets soutenus répondent concrètement aux besoins élémentaires des enfants de moins de 6 ans les plus démunis, pour que tous aient une chance de grandir.

En 2017, la Fondation a soutenu 23 projets auprès de 15 ONG dans 10 pays.

ALCESDAM

L’Association pour la Lutte Contre l’Érosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc mène ses projets de développement dans la province de Tata, en bordure des zones sahariennes.

Association Fraternité Universelle (AFU)

Créée en 1988, l’AFU soutient les activités de Frère Francklin et des Petits Frères et Petites Sœurs de l’Incarnation en Haïti. Après trente ans, le bilan de l’action de Frère Francklin est impressionnant.

ATIA

ATIA (Actions de Terrain, Intégration, Autonomie) est une association qui conçoit et réalise des programmes concrets d’aide au développement. Elle aide les familles les plus démunies à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie.

Charles Péguy « A l’Ecoute »

L’association Charles Péguy A l’Ecoute a ouvert l’Espace Ecoute Parents en 2000 à Garges-lès-Gonesse pour accompagner des familles dans le respect des principes de libre adhésion, de gratuité, d’anonymat et de confidentialité.

Coup de Pouce

L’association Coup de Pouce a pour mission de prévenir, dès les débuts de scolarité, les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées.

Enfants d’Asie

Enfants d’Asie aide les enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est  à se construire un avenir meilleur et sortir durablement de la pauvreté. Présente au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam, l’association suit près de 10 500 enfants issus de familles très pauvres.

Fondation Espérance Banlieues

La fondation Espérance Banlieues favorise le développement d’écoles indépendantes (hors contrat), adaptées à la spécificité des territoires en grande urgence éducative (banlieues en zone prioritaire).

Futur au Présent

Futur au Présent (FAP) lutte contre la pauvreté et les inégalités au Sénégal, dans la région de Casamance. A Ziguinchor, capitale de la région, FAP a développé des programmes qui recouvrent les aspects complémentaires pour sortir de la pauvreté.

Inter Aide

Inter Aide réalise des programmes de développement qui bénéficient à des familles rurales très démunies. L’ambition d’Inter Aide est d’aider ses partenaires locaux à se professionnaliser et les soutenir dans la recherche de moyens financiers pour initier eux-mêmes des projets similaires.

Les Enfants du Soleil

Les Enfants du Soleil aide les enfants de Madagascar qui, n’ayant plus de lien avec leur famille, vivent dans la rue des grandes villes. Son objectif est de réinsérer ces jeunes dans la société et de les aider à devenir des citoyens responsables.

Matins du Soleil

Matins du Soleil est une association humanitaire d’appui au développement, à l’éducation et à la santé dans le nord du Niger.

SOS Enfants

SOS Enfants aide les enfants du monde à construire leur avenir par le parrainage et des projets d’éducation, de formation, de santé et de développement, en partenariat étroit avec les populations concernées, dans l’esprit d’aider sans assister.

Sur les bancs de l’école

Sur les bancs de l’école est une association de soutien aux familles d’enfants avec autisme et, plus largement, souffrant de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

UNCLE

Les bénéficiaires d’UNCLE sont les enfants des rues, les enfants des bidonvilles, les enfants soldats, orphelins du sida et enfants sorciers.

Quelques partenaires soutenus dans le passé

que nous pourrions accompagner à nouveau dans l’avenir…