Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

Matins du Soleil

Contribuer au développement, à l’éducation et à la santé dans le nord du Niger

Matins du Soleil est une association humanitaire d’appui au développement, à l’éducation et à la santé dans le nord du Niger.  Soutenue par le premier ministre du Niger, Matins du Soleil est relayée sur place par deux représentants locaux qui mettent en œuvre les projets. Créée en 2008 par Philippe Bastien, ancien dirigeant d’entreprise, avec une équipe de bénévoles, l’association est appuyée par un comité de parrainage composé de personnalités qualifiées.

Ghissa Alhassane représente Matins du Soleil au Niger et gère les projets sur le terrain : il supervise un bureau de 18 personnes (organisées en un GIE dénommé Tagazt), réparties sur différents projets. Il parcourt la région en identifiant les besoins, en concertation avec les maires et les chefs de village. Chaque projet est en partie financé par les communautés villageoises aidées et les mairies (25 %), afin d’inciter ces populations à inscrire ces réalisations dans la durée.

Confrontées aux conditions géologiques et climatiques très rudes des régions sahélo-sahariennes, les populations du nord du Niger souffrent de la sécheresse, de la malnutrition et de l’isolement. Eloignées des courants d’échanges commerciaux, elles doivent de plus supporter un état de sécurité précaire dû à des mouvements politiques ou idéologiques de pays frontaliers. Toutes les activités touristiques, sources de travail, donc de revenus, se sont arrêtées.

Actions : soutien aux comunautés du nord Niger

L’objectif de Matins du Soleil est d’aider les communautés villageoises ou semi-nomades du nord du Niger, de la région d’Agadez, dans 3 domaines :

1. Education : construction et équipement d’écoles
  2. Santé : tournées médicales de brousse
  3. Eau, équipement agricole : système d’irrigation, construction de puits, équipement de pompes, moulins à grains.

Ces équipements bénéficient directement aux enfants, également aux femmes qui peuvent ainsi apprendre, enseigner et se soigner.

Une organisation rigoureuse, transparente et durable

Dès 2008, Matins du Soleil a mis en place une organisation originale avec le concours d’un organisme local (GIE Tagazt à Agadez) pour

d’une part, vis-à-vis des populations aidées

• viser à l’autonomie durable des bénéficiaires (pas d’assistanat),
  • demander à ces populations une implication dans les projets soutenus et opérer avec les autorités autochtones (pas d’abandon de responsabilité),
  • permettre un contrôle strict pour l’établissement des coûts des projets et des affectations des sommes versées (pas d’opacité),

d’autre part, vis-à-vis des donateurs – adhérents et partenaires

• réduire au maximum les frais de fonctionnement de l’association (+/- 5%),
  • assurer des informations permanentes et détaillées – textes et photos – sur le suivi des projets,
  • certifier chaque projet réalisé par un document officiel de l’administration locale.