Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

Inter Aide

Réaliser des programmes de développement auprès de familles rurales très démunies, en Afrique et en Haïti

Créé en 1980, Inter Aide est une organisation humanitaire qui réalise des programmes de développement bénéficiant à des familles rurales très démunies. A travers ces actions, l’objectif est de renforcer les capacités des populations les plus défavorisées à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie.

En 2016, Inter Aide a conduit 48 programmes dans 6 pays ; 123 857 familles bénéficiaires ont été appuyées directement pour répondre à leurs besoins vitaux.

• En Amérique centrale : Haïti.
  • En Afrique : Éthiopie, Madagascar, Sierra Leone, Malawi et Mozambique.

Domaines d’intervention : eau, hygiène et assainissement, agriculture, santé et appui scolaire

En zone rurale :

• accès à l’eau, hygiène et assainissement,
  • agriculture,
  • santé communautaire, éducation à la santé dans les écoles, lutte contre les grandes endémies,
  • appui aux écoles primaires.

En zone urbaine (ces projets sont menés en partenariat avec l’association ATIA) :

• éducation : préscolarisation, prévention de l’échec scolaire dans le primaire,
  • social : accompagnement des familles les plus pauvres, développement du jeune enfant,
  • santé : lutte contre la tuberculose,
  • accès à l’emploi : formation professionnelle, prêts productifs.

Sur certaines zones, plusieurs programmes sont menés simultanément, de façon intégrée.

Chaque projet est mené en étroite collaboration avec des partenaires locaux (associations de développement ou comités de bénéficiaires). Certains projets ont été totalement repris par ces partenaires, qui poursuivent maintenant les activités de manière autonome, d’autres sont en cours de transfert. L’ambition d’Inter Aide est d’aider les partenaires locaux à se professionnaliser dans leur domaine de compétences et de les soutenir dans la recherche de moyens financiers pour initier eux-mêmes des projets similaires.