Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

Inter Aide

Réaliser des programmes de développement auprès de familles rurales très démunies, en Afrique et en Haïti

Créé en 1980, Inter Aide est une organisation humanitaire qui réalise des programmes de développement bénéficiant à des familles rurales très démunies. A travers ces actions, l’objectif est de renforcer les capacités des populations les plus défavorisées à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie.

En 2019, Inter Aide a conduit 53 programmes dans 7 pays ; 146 400 familles bénéficiaires ont été appuyées directement pour répondre à leurs besoins vitaux. Inter Aide concentre ses actions dans des pays qui associent une haute intensité des besoins et une forte densité de population : Haïti, Éthiopie, Madagascar, Malawi, Mozambique et Sierra Leone.

Domaines d’intervention : eau, hygiène et assainissement, agriculture, santé et appui scolaire

Chaque projet est conduit en étroite collaboration avec des partenaires locaux (associations de développement ou comités de bénéficiaires). Certains projets ont été totalement repris par ces partenaires, qui poursuivent maintenant les activités de manière autonome ; d’autres sont en cours de transfert. L’ambition d’Inter Aide est d’aider les partenaires locaux à se professionnaliser et les soutenir dans la recherche de moyens financiers pour initier eux-mêmes des projets similaires.

La Fondation accompagne Inter Aide dans trois domaines : eau, hygiène et assainissement, appui scolaire, santé.

Eau, hygiène et assainissement

Les programmes Eau, hygiène et assainissement ont pour objectif de réduire durablement la prévalence des maladies hydriques :

• en agissant simultanément sur la qualité et la quantité d’eau disponible, sur l’assainissement de base grâce à des infrastructures simples et adaptées aux capacités locales et la promotion de la chloration de l’eau à domicile  ;
  • en développant parallèlement l’éducation à l’hygiène qui présente souvent un impact équivalent (réduction de moitié de la mortalité infantile liée aux diarrhées) ;
  • en accompagnant la création de systèmes durables de gestion des points d’eau qui impliquent les usagers, les institutions ou collectivités et des opérateurs privés là où ils existent ;
  • en mettant en place des réseaux d’entretien autonomes pour desservir en eau potable de très nombreuses familles pour des coûts réduits, par des interventions simples de maintenance ou de réparation des points d’eau.

Appui scolaire

Inter Aide se donne pour mission d’améliorer la scolarisation primaire à travers trois axes :

• l’accessibilité au plus grand nombre : l’amélioration de l’accès à l’école du plus grand nombre d’enfants passe par la proximité géographique et par la capacité des parents à payer (ou compléter) le prix de la scolarisation ;
  • la viabilité des écoles sur la durée provient notamment d’une bonne gestion des administrateurs ;
  • l’amélioration de leur efficacité en termes de résultats scolaires suppose des investissements durables dans les infrastructures, la formation des maîtres, et la sensibilisation des parents sur leurs responsabilités dans l’école.

Santé

La lutte contre les grandes endémies, la maîtrise des maladies hydro-transmissibles, la santé reproductive et la réduction de la mortalité infanto-juvénile (aux résultats solides à Madagascar) sont les orientations majeures des actions de santé.

Sur chacune de ces thématiques, Inter Aide a développé des stratégies spécifiques, toutes axées sur

• la recherche de complémentarités avec les systèmes de santé (publics et privés),
  • la prise en compte simultanée de l’offre et de la demande de soins,
  • enfin sur le souci constant de mesurer les résultats.