Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

GFAOP

Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique

Le GFAOP est une association médicale fondée en 2000 par des médecins français et africains autour d’une vision : « Les enfants atteints de cancer en Afrique peuvent et doivent être traités localement. »  Sa mission est donc d’aider les équipes africaines à traiter efficacement les enfants atteints de cancer.

Le réseau du GFAOP regroupe 300 spécialistes du cancer de l’enfant en Afrique francophone. Depuis 2000, plus de 650 formations ont été dispensées et plus de 15 000 enfants pris en charge dans les 22 unités d’oncologie pédiatriques.

Le GFAOP mène différentes actions :

  • former médecins et infirmiers grâce à des formations dispensées au sein de l’École Africaine d’Oncologie Pédiatrique, à Rabat et Dakar ;
  • faire bénéficier les unités africaines de recommandations thérapeutiques de soins définies en commun ; participer à des études et publications pour améliorer les traitements ;
  • envoyer dans les unités les médicaments anticancéreux, tant qu’ils ne sont pas disponibles localement ;
  • soutenir les unités pour l’aménagement des services, l’aide aux familles et les associations de parents locales ;
  • mener des actions de plaidoyer afin que les cancers pédiatriques deviennent un enjeu de santé publique dans chaque pays et que des fonds soient alloués pour leur bonne prise en charge.

Le GFAOP intervient dans 18 pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, RD Congo, Sénégal, Togo, Tunisie.

Son budget en 2018 (hors « projets ») s’est élevé à 431 424 €. Trois grands projets sont par ailleurs financés par des donateurs : les fondations Sanofi Espoir et Bristol-Myers-Squibb financent les formations en oncologie pédiatrique dispensées à Rabat et Dakar ; Expertise France finance notamment une étude sur la disponibilité, le coût et la qualité des médicaments anticancéreux dans 5 pays d’Afrique.

Le GFAOP emploie 6 salariés en France et sur le terrain ; il est soutenu par 60 bénévoles.

Le GFAOP a obtenu le label IDEAS en décembre 2017, décerné pour 3 ans, qui reconnaît la transparence financière, l’efficacité et la bonne gouvernance de l’association.