Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

Coup de Pouce

Favoriser l’égalité des chances à l’école en France

L’association Coup de Pouce a pour mission de prévenir, dès les débuts de la scolarité, les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées.

Créé en 1984, Coup de Pouce est agréé par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

L’association a mis en œuvre un dispositif de prévention de l’échec précoce en lecture dès le cours préparatoire (CP) : le Coup de Pouce Clé. Il repose sur la mise en relation de plusieurs acteurs :

1. la municipalité pilote l’implantation du programme dans certaines écoles de son territoire (nomination d’un pilote par la ville) ;
  2. les écoles, dont les enseignants rencontrent les familles, sont en lien avec les animateurs des clubs Coup de Pouce Clé et suivent les progrès des enfants ; un coordinateur est nommé dans chaque école qui déploie le programme ;
  3. les parents signent un « contrat républicain » pour s’engager vis-à-vis du club Coup de Pouce et de leur enfant ;
  4. l’animateur du club prend en charge 5 enfants 4 soirs par semaine pendant 1 h 30 pour proposer des activités ludiques de lecture et d’écriture ;
  5. le délégué territorial Coup de Pouce, professionnel de l’éducation et du lien social, forme les acteurs de terrain, veille à la qualité du dispositif et cherche à l’implanter dans de nouvelles villes. Les 30 délégués territoriaux sont répartis dans 15 antennes sur tout le territoire national.

Le budget annuel de l’association s’élève à 15 millions d’euros.

Une offre diversifiée et adaptée à chaque âge

Après le succès des clubs Coup de Pouce Clé et l’étude de leur impact, l’association a déployé en complément

• les Coups de Pouce Clém : clubs de lecture, écriture et mathématiques pour le CE1,
  • les Coups de Pouce Cla : clubs de langage pour la grande section de maternelle.

En 2017-18, 11 700 enfants et leurs parents ont été accompagnés par 254 villes.

79 % des enfants deviennent bons ou moyens lecteurs à la fin du CP

Les clubs Coup de Pouce Clé sont évalués chaque année. Les résultats sont probants : à la fin de l’année scolaire 2017-18,

• 79 % des enfants deviennent bons ou moyens lecteurs dès la fin du CP ;
  • 86 % des enfants ont développé la confiance en eux ;
  • 87 % des parents pensent être en mesure d’aider leur enfant les années suivantes.

Le Prix des premières lectures permet à tous les enfants des clubs Coup de Pouce Clé d’être jury littéraire : 4 livres leur sont proposés chaque année et le livre élu leur est offert.