Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

Charles Péguy

Aider les enfants défavorisés en France

L’association des Centres Éducatifs Charles Péguy a été créée en 1960 dans le sillage de l’éducation populaire initiée par Madeleine Daniélou. Son action a démarré à Paris dans le 11ème arrondissement par des activités périscolaires et des séjours de vacances pour les familles défavorisées de ce quartier.

Elle s’est implantée à Garges-lès-Gonesse en 1992 avec l’ouverture du Centre Charles Péguy, qui propose de l’accompagnement scolaire, des ateliers de vie quotidienne et des séjours de vacances. Habitant dans l’immeuble qui abrite le Centre, des membres actifs de l’association partagent la vie du quartier, des enfants et de leurs familles.

En 1996 a été créé un second pôle, Charles Péguy A l’Ecoute, qui regroupe aujourd’hui trois activités :

• Point Accueil et Écoute Jeunes,
  • Espace Écoute Parents,
  • Espace Ressources Adolescence Parentalité.

Ces activités ont lieu dans des locaux mis à la disposition de l’association par la ville de Garges-lès-Gonesse.

Le projet dont le financement est proposé à la Fondation a été créé en 2010 dans le cadre de l’Espace Écoute Parents. C’est le Lieu d’Accueil Enfants-Parents, qui propose aux familles en difficulté un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement anonyme, confidentiel et gratuit (conçu sur le modèle des maisons vertes de Françoise Dolto).