Nous accompagner

Particuliers, entreprises, fondations et fonds de dotation, nous serions très heureux

que vous participiez avec nous aux projets que nous finançons !

Particuliers et entreprises

La Fondation n’étant pas équipée pour recevoir de nombreux dons, le plus simple est que vous adressiez directement vos dons à nos ONG partenaires. Elles sont françaises et d’intérêt général, donc habilitées à vous délivrer un reçu fiscal pour que vous bénéficiez des réductions d’impôt sur le revenu prévues par la loi (66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises).

Cependant, si vous souhaitez consentir un don d’un montant plus important (500 € et plus), et que vous préférez l’adresser à notre fondation reconnue d’utilité publique (en particulier dans le cadre du paiement de votre impôt sur la fortune immobilière), nous le recevrons volontiers et l’affecterons dans son intégralité au soutien d’un des projets que nous accompagnons, sans aucun prélèvement pour la Fondation (1).

Merci de nous préciser, le cas échéant, votre préférence pour un pays, un domaine d’activité et/ou un projet particulier.

Un reçu fiscal vous sera envoyé dans les meilleurs délais, au titre de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI), de votre impôt sur le revenu (pour les personnes physiques) ou de votre impôt sur les sociétés (pour les personnes morales).
Un très grand merci en notre nom et en celui des ONG que vous aurez bien voulu soutenir.

 

Un très grand merci en notre nom et en celui des ONG que vous aurez bien voulu soutenir !

Vos dons peuvent être adressés (2) 

  • par chèque bancaire à l’ordre et au siège social de la Fondation :

Fondation Cécile Barbier de La Serre
26 rue Barbet de Jouy, 75007 Paris

  • par virement bancaire sur le compte de la Fondation ouvert chez HSBC :
    Code banque : 30056
    Code guichet : 00891
    N° compte : 08910026766
    Clé RIB : 91
    IBAN : FR76 3005 6008 9108 9100 2676 691
    BIC : CCFRFRPP
    Domiciliation: HSBC FR PARIS PB1

Fondations et fonds de dotation

En 10 ans, nous avons rencontré beaucoup d’ONG qui subviennent aux besoins essentiels des enfants les plus démunis. Nous avons tissé avec elles des liens particuliers et suivi nombre de leurs projets.

Vous avez une activité parallèle à la nôtre : nous serions heureux de partager nos expériences et de connaître votre avis, vos suggestions sur notre approche, nos ONG partenaires et leurs projets.

Si vous souhaitiez nous accompagner sur un projet, nous pourrions bien entendu vous donner toutes les informations nécessaires et établir les contacts avec les ONG concernées. Nous ne finançons la plupart du temps qu’une partie des projets dans lesquels nous nous engageons et nos ONG partenaires sont toujours à la recherche de fonds complémentaires pour financer l’intégralité de leurs programmes.

Actuellement, nous cherchons tout particulièrement à aider notre plus ancien partenaire, l’AFU, à financer les centres de nutrition en Haïti, qu’il s’agisse des frais de fonctionnement des 14 centres actuellement ouverts ou de la construction des 5 nouveaux centres.

Pour toute information, contactez Marie-Hélène Mudès-Vilgrain,
déléguée générale de la Fondation : contact@fondation.cecilebarbierdelaserre.org

(1) Les dons consentis à la Fondation donnent droit :

  • en matière d’impôt sur la fortune immobilière, à une réduction d’impôt égale à 75 % du versement, dans la limité d’un plafond annuel de 50 000 € ;
  • en matière d’impôt sur le revenu, à une réduction d’impôt égale, pour les particuliers à 66 % des montants versés dans la limite de 20 % de leur revenu imposable, pour les entreprises à 60% des versements dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires, l’excédent restant dans les deux cas déductible dans les mêmes conditions pendant les cinq années suivantes (ces réductions sont identiques pour les dons consentis aux associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général).

(2) Pour être éligibles à la réduction d’impôt sur le revenu, vos chèques doivent impérativement être adressés avant le 31 décembre de l’année concernée et pour l’IFI, avant le 15 juin. Pour des raisons pratiques, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous les faire parvenir quelques jours avant ces dates limites.