Nos actions

La Fondation soutient des projets qui répondent concrètement aux besoins élémentaires des enfants les plus démunis, pour que tous aient une chance de grandir. Elle se concentre sur les besoins des enfants de 0 à 15 ans, avec une priorité pour les plus jeunes.

Les domaines d’intervention sont regroupés en trois catégories :

Les projets sont situés en priorité en France ou dans un pays en développement d’expression francophone. Ils sont appelés à être repris de façon autonome par les populations locales pour se pérenniser.

La Fondation soutient les projets présentés par ses partenaires actuels, avec lesquels elle entretient des relations durables. Pour que son action soit efficace, compte tenu de ses ressources, la Fondation travaille chaque année avec un nombre limité d’ONG. Si une ONG souhaite soumettre un projet, elle peut suivre les modalités détaillées de la procédure sur cette page.

En 2017, la Fondation a soutenu 23 projets auprès de 15 ONG dans 10 pays : France, Haïti, Maroc, Madagascar, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Cambodge et Laos.

Trier par

Construction de l’école de Ban Namkhong au Laos

Ce projet s’inscrit dans un programme de scolarisation des enfants des ethnies Hmong et Khamou, qui vivent dans les régions rurales les plus pauvres.

En apprendre plus

Accueillir les enfants vulnérables de Ndali

Depuis 2001, l’évêque de Ndali, Martin Adjou, a lancé plusieurs projets dans cette commune de près de 70 000 habitants située à 400 km au nord de Cotonou.

Bénin UNCLE

En apprendre plus

Soutien à la petite enfance à Garges-lès-Gonesse (95)

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents propose aux familles en difficulté un accueil, une écoute et un accompagnement anonyme, confidentiel et gratuit.

France Charles Péguy

En apprendre plus

Aider les enfants des rues de Taroudant

L’association Ahli vient en aide aux enfants et aux jeunes en rupture avec leur famille qui vivent dans la rue.

Maroc Ahli

Un foyer à Tananarive pour héberger 15 jeunes filles

Les enfants des foyers grandissent et leurs besoins évoluent. Les Enfants du Soleil doit donc faire face au logement de ces adolescentes et adolescents.

Fonctionnement du foyer Borey Komar à Phnom Penh

Le foyer fournit un accompagnement de qualité aux enfants pour assurer leurs besoins essentiels, garantir leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.

Cambodge Enfants d’Asie

En apprendre plus

Prévenir et soigner les maladies des enfants des quartiers pauvres de Ouagadougou

Détectées rapidement, la plupart des maladies des jeunes enfants (diarrhées, paludisme, infections respiratoires) sont simples à prévenir ou à soigner à faible coût.

Burkina Faso

Tournées médicales de brousse

Pour aider à améliorer l’état de santé des populations rurales, l’association Matins du Soleil organise des tournées sanitaires dans la région d’Agadez, en collaboration avec les autorités locales.

En apprendre plus

Fournir les repas de l’école maternelle d’un quartier défavorisé de Mbour

Les écoles sénégalaises ne fournissent pas de repas aux enfants. Servir un repas équilibré permet de lutter contre la malnutrition et de motiver les parents à les scolariser.

Sénégal Tche Kanam

Approvisionner en eau potable 27 écoles primaires de la province de Siem Reap

Le School Program finance la fourniture quotidienne d’eau de boisson saine des écoles primaires des villages où 1001fontaines intervient.

Cambodge 1001fontaines

14 Centres de nutrition en Haïti

Les centres de nutrition visent à réduire d’au moins 50 % la prévalence de la malnutrition sévère des enfants. Ce projet est à l’origine de la création de la Fondation Cécile Barbier de La Serre.

Haïti Association Fraternité Universelle (AFU)

En apprendre plus

Réduire la mortalité infantile dans les communes rurales isolées de la côte sud-est

Dans ce district de la côte sud-est du pays, le taux d’accès à l’eau potable est inférieur à 10 % et l’assainissement inexistant. L’accessibilité aux centres de soins est très dégradée.

Madagascar Inter Aide

En apprendre plus

Améliorer l’assainissement et l’accès à l’eau potable à Thomonde

Les sections rurales de cette commune sont parmi les plus isolées et démunies d’Haïti. Les familles ont demandé le soutien d’Inter Aide pour améliorer leurs conditions de vie.

En apprendre plus

Cantines à Tuléar pour préserver la santé des enfants

Les cantines remplissent une fonction essentielle auprès des enfants de familles très pauvres, leur permettant de suivre une scolarité normale.

En apprendre plus

La Maison de l’Education pour scolariser et sortir du travail les filles de Ziguinchor

La Maison de l’Education instaure les conditions d’apprentissage pour assurer la réussite scolaire, puis professionnelle et sociale, de petites filles de 6 à 12 ans.

Sénégal Futur au Présent

Renforcer 27 écoles primaires rurales à Lamielle

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles qui dure 6 ans.

Aménager 3 salles de classe dans le village d’Ano

L’école du village d’Ano fait partie des 18 écoles pilotes soutenues par Enfants d’Asie dans le nord du Laos. Elle accueille 213 élèves, âgés de 6 à 11 ans, issus de l’ethnie Akkha.

En apprendre plus

Prévenir l’échec scolaire précoce dans les Hauts-de-France

La méthode du « Coup de Pouce Clé » (club de lecture et d’écriture) apporte aux enfants en difficulté une rencontre quotidienne avec la culture écrite et le plaisir de la lecture.

France Coup de Pouce

En apprendre plus

Former des institutrices pour l’enseignement préscolaire

25 ans de recul permettent de constater l’impact positif de l’enseignement préscolaire sur la suite des études des enfants. ALCESDAM propose une mise à niveau des compétences des éducatrices.

Maroc ALCESDAM

En apprendre plus

Accompagnement scolaire de jeunes en difficulté à Paris

Arpej-14 agit contre l’échec scolaire. La Fondation soutient l’association depuis 2014 en participant au financement de ses frais de fonctionnement.

France Arpej-14

En apprendre plus

Accompagner vers leur autonomie les familles des quartiers pauvres de Tananarive

Les quartiers de la ville basse abritent de nombreuses familles pauvres dont les réseaux familiaux et sociaux sont très réduits.

Madagascar ATIA

En apprendre plus

Eveil et scolarisation des enfants dans les quartiers pauvres de Tananarive

3 axes pour les actions menées dans le cadre de ce programme : éveil de la petite enfance, éducation préscolaire et soutien scolaire.

Madagascar Inter Aide

Renforcer 16 écoles primaires dans la commune enclavée de Juanaria

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles de 6 ans. Il crée une mobilisation concrète et collective des habitants.

Kits scolaires pour les enfants de 8 écoles du Nord Laos

Depuis 2010, la Fondation a financé la construction d’écoles, d’infrastructures scolaires et de dortoirs dans 8 villages de la province d’Oudomxay.

3 nouvelles classes dans l’école maternelle de Vang Ang

L’école maternelle auparavant délabrée de ce village très difficile d’accès du nord du Laos accueille 54 enfants de 2 à 5 ans.

En apprendre plus

Construire des salles de classe pour améliorer les conditions de scolarisation

Dans les villages de brousse à Madagascar, les écoles sont trop peu nombreuses, les enseignants non formés et les salles de classes sont en sureffectif.

Madagascar

Tournée médicale de brousse

Les tournées médicales apportent soins et informations dans des zones reculées du nord du Niger où l’offre de santé est quasi inexistante.

En apprendre plus

Lutter contre la malnutrition des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes

Dans des départements du nord-ouest d’Haïti sévit une malnutrition aiguë, notamment en raison des faiblesses structurelles sanitaires et de la récurrence de grandes sécheresses.

Haïti

En apprendre plus

Cantine scolaire de l’école primaire nomade de Tamechit

La fourniture de repas aux enfants est essentielle dans cette région où ils peuvent faire jusqu’à 2 heures de marche pour venir à l’école…

En apprendre plus

Aide aux demandeurs d’asile en France

JRS France a développé le réseau Welcome Jeunes pour créer des liens entre lycéens, étudiants ou jeunes professionnels français et des jeunes demandeurs d’asile et des réfugiés.

Fonctionnement du foyer Cécile de La Serre à Fianarantsoa

Quand les enfants ne peuvent pas réintégrer leur famille, ils sont hébergés dans des foyers de type familial. Le site comporte 10 foyers répartis dans 2 villages des Enfants du Soleil.

L’orphelinat de Preah Vihear

L’orphelinat abrite 106 enfants orphelins, abandonnés ou issus de familles d’une extrême pauvreté. Accompagnement affectif et scolaire, logement, repas, suivi médical et vêtements sont fournis aux enfants.

Cambodge Enfants d’Asie