Procédure et calendrier de sélection des projets

La Fondation Cécile Barbier de La Serre ne fait pas d’appel à de nouveaux projets en 2024.

Le conseil d’administration de la Fondation définit les grandes orientations ainsi que le budget annuel de la Fondation. Il valide les critères de sélection des projets et la procédure à suivre, qui est à ce jour la suivante :

1. L’équipe opérationnelle de la Fondation reçoit les nouveaux projets proposés, les analyse au regard des critères posés et les soumet au comité de sélection des projets. L’équipe opérationnelle peut apporter une réponse négative aux projets qui ne répondent pas suffisamment aux critères de sélection ou si le budget de l’année est déjà atteint par les projets en cours.
  2. Les nouveaux projets sont étudiés une fois par an par un comité de sélection de projets, composé de membres du conseil et de membres de la famille, qui choisit deux à trois nouveaux projets chaque année et les soumet à l’approbation du conseil d’administration.
  3. Une rencontre avec les ONG sélectionnées a lieu avant que le projet ne soit soumis au conseil.
  4. Lors sa réunion de novembre, le conseil d’administration décide du soutien qui peut ou non être apporté à chaque projet proposé, en fonction du budget global de l’année et des projets déjà en cours.
  5. Lorsque le conseil d’administration donne son accord pour financer un projet, une convention est signée entre l’organisme porteur du projet et la Fondation. Le versement du financement de la Fondation intervient dans le mois qui suit la signature de cette convention.

Pour être présentés au comité de sélection, les projets doivent être reçus complets par mail à l’adresse contact@cecilebarbierdelaserre.org au plus tard le 1er mai de chaque année.

Calendrier annuel

Janvier – Mars
Réception des nouveaux projets.
Avril – Mai
Etude des projets par l’équipe opérationnelle. Réponses aux projets qui ne remplissent pas les critères de sélection. Etude des projets par le comité de sélection. Réponses données aux projets qui ne sont pas retenus.
Juin –  octobre
Rencontre des ONG dont les projets ont été retenus par le comité de sélection. Visites des projets.
Novembre
Réunion du conseil d’administration décidant du financement des projets
Décembre
Réponses données aux projets qui sont retenus et à ceux qui ne le sont pas.
Signature d’une convention avec les ONG dont les projets ont été retenus.
Versement du financement par la Fondation.