Procédure et calendrier de sélection des projets

Le conseil d’administration de la Fondation est composé de 12 membres. Il est chargé de définir les grandes orientations ainsi que le budget annuel de la Fondation. C’est lui qui valide les critères de sélection des projets et la procédure à suivre, qui est à ce jour la suivante :

1/ L'équipe opérationnelle de la Fondation reçoit les nouveaux projets proposés, les analyse au regard des critères posés et les soumet au comité de sélection des projets. L’équipe opérationnelle peut apporter une réponse négative aux projets qui ne répondent pas suffisamment aux critères de sélection ou si le budget de l'année est déjà atteint par les projets en cours.

2/ Les nouveaux projets sont étudiés une fois par an par un comité de sélection de projets, composé de membres du conseil et de membres de la famille, qui choisit deux à trois nouveaux projets chaque année et les soumet à l'approbation du conseil d'administration.

3/ Une rencontre avec les ONG sélectionnées doit avoir lieu avant que le projet ne soit soumis au conseil.

4/ Lors sa réunion de novembre, le conseil d’administration décide du soutien qui peut ou non être apporté à chaque projet proposé, en fonction du budget global de l'année et des projets déjà en cours.

5/ Lorsque le conseil d’administration donne son accord pour financer un projet, une convention est signée entre l’organisme porteur du projet et la Fondation sur ce modèle. Le versement du financement de la Fondation intervient dans le mois qui suit la signature de cette convention.

Pour être présentés au comité de sélection, les projets doivent être reçus complets par mail à l'adresse suivante : contact@fondation.cecilebarbierdelaserre.org au plus tard le 1er mai de chaque année.

Calendrier annuel

Janvier - avril
Réception des nouveaux projets

Mai
Etude des projets par l'équipe opérationnelle. Réponses éventuelles aux projets qui ne remplissent pas les critères de sélection.
Juin -  octobre
Etude des projets par le comité de sélection. Réponses données aux projets qui ne sont pas retenus.
Rencontres des ONG dont les projets ont été retenus par le comité de sélection. Visites des projets situés en Ile-de-France.
Réunion du conseil d'administration décidant du financement des projets

Réponses données aux projets qui sont retenus et à ceux qui ne le sont pas.
Signature d'une convention avec les ONG dont les projets ont été retenus.
Versement du financement par la Fondation.