Organisation et gouvernance

La Fondation Cécile Barbier de La Serre a été reconnue d'utilité publique par décret du 1er décembre 2004. C'est une Fondation de soutien, qui n’agit pas directement sur le terrain, mais contribue à des projets d’associations humanitaires françaises (ONG), de taille moyenne, implantées localement.

Les projets retenus sont destinés à répondre aux besoins élémentaires des enfants les plus démunis, pour que tous aient une chance de grandir. Ils sont en général situés en France ou dans un pays en développement d’expression francophone. L’objectif est que ces projets se pérennisent, et notamment puissent à terme pouvoir être repris de façon autonome par les populations locales. La nutrition et la santé, l’éducation et la formation, l’accueil et l’insertion sont les domaines d’action privilégiés de la Fondation.

La Fondation a été créée fin 2004. Elle est administrée par un conseil composé de 12 membres répartis en 3 collèges : les fondateurs, les « amis » de la Fondation et les personnalités qualifiées.

Au 31 décembre 2016, les membres du conseil sont :

Membres fondateurs : René Barbier de La Serre (président),  Françoise Barbier de La Serre, Guy Barbier de La Serre et Eric Barbier de La Serre ;

« Amis » de la Fondation : Yves Barbier de La Serre, Anne Taillandier et Pauline de Witt ;

Personnalités qualifiées : Baudouin Albanel, Henri des Déserts, Jean-Pierre Ruault, Daniel Verger et Laurence Villeneuve.

Le conseil se réunit en règle générale trois fois par an. Il est chargé d’approuver les comptes et le budget annuels de la Fondation, il étudie les caractéristiques des ONG avec lesquelles la Fondation souhaite établir un partenariat et en arrête la liste. Il décide des propositions d’affectation des ressources de la Fondation, en sélectionnant les projets soumis par les ONG à la Fondation.

La Fondation s’est également dotée d’un comité financier qui agit sur délégation de pouvoir du Conseil en matière de gestion des titres composant la dotation de la Fondation. Ce comité se réunit trois à quatre fois par an. Il se compose actuellement de René Barbier de La Serre, Henri des Déserts, Guillaume Rouvier et Jean-Pierre Ruault.

Les comptes annuels de la Fondation sont établis par un expert comptable (Laurent Chavane, société Uniconseils) et certifiés par un commissaire aux comptes (la société Exponens Conseil et expertise, représentée par Monsieur Pascal Bourhis). La Fondation est sous le contrôle du ministère de l’Intérieur, du ministère des Affaires étrangères et du ministère des affaires sociales, qui désignent à cet effet un commissaire du gouvernement (actuellement Madame Wenner-Aubry).

Caroline Bourgue est déléguée générale de la fondation, à laquelle elle consacre la moitié de son temps de travail.

Vous pouvez consulter :

les statuts et le règlement intérieur de la Fondation ;

les rapports moraux des exercices 2013, 2014, 2015 et 2016.