Recettes et dépenses - chiffres clés

La Fondation a été créée à partir d’une donation en pleine propriété. Cette somme constitue sa dotation, qui est gérée par le Conseil en bon père de famille, de façon à en conserver la valeur en euros constants. Cette dotation a été investie à hauteur de 40 % environ en placements immobiliers et 60 % en un portefeuille d’actions constitué d’une dizaine de titres maximum, majoritairement des valeurs françaises, à forte capitalisation et ayant un rendement de l’ordre de 3,5 % à 4 %.

Les recettes de la Fondation proviennent :

des revenus issus de la gestion de cette dotation, aux alentours de 350.000 € par an ;

d’un nombre limité de dons consentis à la Fondation dans le cadre de ses projets (entre 50.000 € et 100.000 € par an).

Évolution des recettes de la Fondation depuis sa création

Les dépenses de la Fondation sont constituées :

très majoritairement des contributions apportées par la Fondation aux projets soutenus, en constante hausse, de plus de 400.000€ depuis 2015 ;

des frais de fonctionnement inférieurs à 7 % des dépenses.

Évolution des dépenses de la Fondation depuis sa création

Répartition des contributions totales versées par la Fondation depuis sa création
Par pays

Par domaine