Cérémonie du Prix des premières lectures

Le 6 juin 2016, la fondation a été invitée à assister à la cérémonie de remise du Prix des premières lectures de l'association Coup de Pouce qui a eu lieu dans les salons de l'hôtel de ville de Paris.

Cette cérémonie a permis de célébrer les 10 ans du Prix et de clore la 22ème année des clubs Coup de Pouce Clé.

Le Prix des premières lectures a pour objectif de permettre à des enfants fragiles en lecture de prendre goût au livre. Le jury de ce prix pas comme les autres est composé des enfants des clubs Coup de Pouce Clé, soit près de 10 000 enfants chaque année !

Un comité de lecture composé de la présidente de l'association Prix des premières lectures et d'ingénieurs de l'association Coup de Pouce choisit soigneusement quatre livres selon des critères précis.

Un dossier pédagogique propose, pour chaque ouvrage, des activités correspondant aux différents temps de la séance Coup de Pouce Clé. Les animateurs des clubs font ainsi découvrir les quatre livres. Chaque enfant est encouragé à exprimer ses préférences, puis les enfants votent pour leur livre préféré. C'est souvent l'occasion d'un moment festif organisé par l'école ou la municipalité.

Une fois les résultats centralisés au plan national, la cérémonie de remise du Prix a lieu. Une ville l'accueille chaque année fin mai ou début juin. Le livre lauréat est proclamé par le parrain ou la marraine du prix lors de cette cérémonie qui réunit enfants, parents, enseignants, animateurs, représentants de la municipalité et de l'Éducation nationale. Localement, le nom du vainqueur est annoncé aux enfants lors d'une cérémonie ou d'un goûter dédié à cet évènement.

Le prix des premières lectures existe depuis 2007 et est porté depuis 2011 par l'association Prix des premières lectures. En liaison étroite avec l'association Coup de Pouce, elle recherche auprès des mécènes les financements nécessaires au succès de l'opération.

Elle préside le comité de sélection, choisit un parrain ou une marraine, suit et valide l'élaboration du dossier d'activités mis au point par les Ingénieurs Coup de Pouce Clé, organise la cérémonie nationale de remise du prix, en favorise la couverture médiatique, constitue un comité d'honneur.

Voir quelques photos de la soirée de remise du Prix des premières lectures dans les salons de l'hôtel de ville de Paris.