Réunion du cercle éducation du centre français des fondations (CFF)

Le 4 février 2016, nous avons participé au cercle éducation du Centre Français des Fondations (CFF), qui a réuni ses membres ainsi que des associations, des chercheurs et des représentants des pouvoirs publics pour un temps de réflexion et de travail en commun.

Cette rencontre a rassemblé près de 200 participants autour du thème : « Quelle place pour les fonds et fondations dans l’éducation en France ? ».

La présentation de la première cartographie de l’action du secteur philanthropique en matière éducative a nourri les échanges et les travaux de la journée et fait ressortir quatre sujets prioritaires :

la co-construction (ou la nécessité d’une coopération multi-acteurs dans le champ éducatif) ;

les actions préventives en direction des plus petits (0-11 ans) et les interventions en zones rurales – deux sujets identifiés comme des points de manque du côté des fonds et fondations ;

le sujet de l’évaluation – sujet d’intérêt et d’actualité pour l’ensemble des parties prenantes de l’éducation.

Plus d'infos sur cette journée (photos, vidéos).

Lire la synthèse de l'étude du CFF sur ce sujet et le compte-rendu de cette journée.