Tche Kanam

Création de l'école de Falokh à M'Bour au Sénégal

L’association TCHE KANAM est une association de solidarité et d’amitié franco-sénégalaise, crée en 2002 et dont le siège social est  à Loudéac (22) en Bretagne. Elle compte en 2016 plus de 200 adhérents.

Elle a pour but d’aider au développement des écoles maternelles publiques dans le département de Mbour au Sénégal afin de favoriser l’épanouissement des tout petits et de permettre l’accès à l’éducation à un plus grand nombre d’enfants sans discrimination.

Les actions de TCHE KANAM sont menées en coopération avec les comités de gestion des écoles, les parents d’élèves, les enseignants, les autorités sénégalaises.

L’école maternelle publique de Falokh est construite dans un quartier populaire de la banlieue de Mbour à 80 km au sud de Dakar.

C’est un espace  accueillant et sécurisant pour les tout-petits et les parents !

L’association TCHE KANAM a mis 3 ans à réaliser cette école.

Elle remercie tous les donateurs, les adhérents, les parents du quartier, l’éducation nationale sénégalaise, les artisans et toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, participé à la réalisation de cette école maternelle publique.

C'est la troisième école créee par TCHE KANAM.
Cette école pourra accueillir une centaine d’enfants à la rentrée d’octobre 2016 encadrée par une équipe éducative : 1 directrice et 2 animatrices gérées par l’Etat, 2 aides maternelles et un gardien pris en charge par l’association TCHE KANAM  et les cotisations des  parents d’élèves. Le prix de la scolarité mensuelle sera de 1.5 € par enfant.

L’école de Falokh est composée de 3 salles de  classes spacieuses, aérées et colorées, un bureau de la direction, une salle pour les visites médicales (pour les mamans et les enfants), un abri couvert pour les repas des enfants et les réunions, une cuisine pour préparer les repas à midi, des toilettes.

Le tout est entouré par un mur d’enceinte bordé d’arbres dont des  fruitiers, un espace jardin potager et des fleurs (bougainvilliers, lauriers).

Des jeux de plein air viendront compléter cet équipement pour que les enfants puissent s’amuser à la récréation sur les balançoires, les toboggans et le tourniquet.
TCHE KANAM va équiper pour la rentrée de septembre l’école en livres, en jeux éducatifs durables, en cahiers (d’exercices, de dessin, à double lignes), crayons, craies, pinceaux, peintures, pour que les enfants puissent apprendre, jouer et s’éveiller dans de bonnes conditions.

TCHE KANAM financera également dès la rentrée pour chaque enfant : une blouse, le goûter du matin et le déjeuner.

TCHE KANAM soutient l’organisation du comité de gestion et de l’association des parents d’élèves pour permettre aux parents  et aux gens du quartier de s’impliquer dans le fonctionnement de l’école.

Un bon départ dans la vie commence par la scolarisation des tout petits !