Ateliers sans frontières

Soutien aux orphelins et aux enfants des rues des rues de Ndali au Bénin

L'association Ateliers Sans Frontières apporte un soutien essentiel aux orphelins de Ndali au Bénin depuis plusieurs années.

Ndali est une commune du centre du Bénin, difficile d’accès et peu soutenue par l’aide internationale qui bénéficie principalement aux projets autour de la capitale Cotonou.

Les actions entreprises bénéficient à 82 enfants dont :

les enfants dits « sorciers »,
les enfants dont 1 des 2 parents a disparu et qui ne bénéficient pas de soutien familial,
les orphelins,
les enfants « des rues », c’est-à-dire sans domicile et livrés à eux-mêmes.

Cet orphelinat est administré par la fondation sanitaire Padre Pio et dirigé par une communauté de religieuses, assistées par des professeurs.

L’aide de la fondation Cécile Barbier de la Serre a permis de financer des investissements et une partie du fonctionnement.

Construction de dortoirs

D’autre part ces travaux ont permis d’augmenter les capacités d’accueil de l’orphelinat et quelques enfants en grande détresse ont pu être accueillis.

Les anciens dortoirs ne permettaient pas de séparer les jeunes enfants de 3 à 8 ans et les plus anciens.

Les travaux de rénovation et la construction de deux nouveaux dortoirs permettent maintenant à chacun de trouver un espace plus adapté et plus intime.

Construction de Terrains de sport

Deux terrains de jeux ont été construits :

un terrain de basketball et un terrain de volleyball.

Ces aires des jeux, dont l’objectif est de favoriser l’épanouissement des enfants et de donner à chacun d’entre eux la chance de pratiquer une activité sportive, sont construites selon les mesures officielles.

Rénovation de l’orphelinat

Les locaux de l’orphelinat sont anciens et sont mis à rude épreuve par les conditions climatiques et la présence de 80 enfants turbulents.

Il était donc indispensable de réaliser un ensemble de travaux de rénovation et d’entretien afin de permettre aux enfants de s’épanouir dans un environnement sain et sécurisé.

Ces travaux ont consisté à réparer l’ensemble des éléments défectueux, notamment éclairage et plomberie, à restaurer les murs et toitures dégradées et à repeindre l’ensemble des locaux.

Achat d’un tracteur et d’outils agricoles

Ces outils vont servir à la création d’une ferme dont les objectifs sont :

d’offrir aux enfants une alimentation saine et équilibrée,

de diminuer les dépenses de l’orphelinat,

de permettre aux enfants de travailler la terre et participer à la vie quotidienne de l’orphelinat.

Achat d’un minibus et d’une moto

Ce mini bus permet de transporter les enfants dans le cadre d’activités extra-scolaires telles que le sport ou les visites culturelles, faire les courses et faciliter les déplacements des encadrants.

La moto permet de faciliter les déplacements des encadrants, des professeurs et des sœurs en charge de l’orphelinat.

En effet l’orphelinat se trouve à 9 km du village et de petits déplacements sont souvent nécessaires.

Fourniture de matériels informatiques et formations

Trente ordinateurs fixes ont été fournis pour 2 salles informatiques et l’administration.

Les encadrants ont reçu une formation leur permettant à leur tour d’enseigner aux enfants.

Autres fournitures

D’autre fournitures, essentielles pour le fonctionnement de l’orphelinat ont pu être achetées, telles que médicaments, nourriture, consommables médicaux.