Association Coup de Pouce (ancienneent Apfée)

Le Coup de Pouce Clé

La Fondation Cécile Barbier de la Serre contribue au combat contre les inégalités scolaires en apportant depuis 2012 son soutien à l’association Coup de Pouce (anciennement APFÉÉ - Association Pour Favoriser l’Égalité des chances à l’École).

Cette association a conçu et développe à l’échelle nationale le Coup de Pouce Clé, un dispositif de prévention de l’échec scolaire précoce en lecture-écriture mis en place en partenariat avec les villes et l’Education nationale. La Fondation finance chaque année l’ouverture d'une vingtaine de clubs Coup de Pouce Clé répartis dans 3 villes du Nord-Pas-de-Calais : Béthune, Douai et Wattrelos. A la fin de l’année scolaire en cours, 300 enfants auront ainsi bénéficié d’un tremplin vers la réussite scolaire.

LE COUP DE POUCE CLE, POURQUOI, COMMENT ?

Le Coup de Pouce Clé (Clubs de lectures et d’écriture) est un dispositif d’accompagnement scolaire qui s’adresse aux enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture » pour une seule raison : ils ne reçoivent pas, chaque jour, en dehors de la classe, le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur apprentissage. Action à la fois périscolaire et périfamiliale, le Coup de Pouce Clé poursuit un double objectif :

permettre aux enfants accompagnés de réussir leur apprentissage de la lecture et de prendre confiance en eux.
rapprocher leurs parents de l’école et leur donner les clés pour accompagner leur enfant durant sa scolarité.

Chaque club Coup de Pouce Clé réunit 5 enfants - choisis par leur enseignant - et 1 animateur, 4 soirs par semaine après la classe, pendant 1h 30 dans les locaux de l’école. Les activités du club, courtes, dynamiques et conduites dans une ambiance chaleureuse, portent exclusivement sur le « dire, lire, écrire » : les enfants sont placés systématiquement en situation de réussite et leurs parents sont étroitement associés à la vie du club.

L’action qui se déroule entre novembre et juin est officiellement lancée lors d’une cérémonie de signature de contrat organisée en mairie, un moment fort et solennel où tous les membres de la communauté éducative - parents, enseignants, élus et équipes de réussite éducative locale - manifestent leur engagement en faveur de la réussite des enfants.

A QUOI SERT LE SOUTIEN DE LA FONDATION ?

Le soutien de la Fondation permet de financer l’expertise apportée par les chargés de mission de l’Apféé aux municipalités de Béthune, Douai et Wattrelos ainsi qu’à leurs écoles pour la mise en place efficace du Coup de Pouce Clé dans 20 clubs, au bénéfice de 100 enfants et de leurs familles. L’association forme, outille et accompagne tout au long de l’année une cinquantaine d’acteurs de terrain, dont la trentaine d’animateurs qui sont en contact quotidien avec les enfants et leurs parents.

QUELS SONT LES RESULTATS ?

Le Coup de Pouce Clé a prouvé son efficacité à grande échelle : depuis sa création en 1994, il a ainsi bénéficié à 90 000 enfants dans toute la France et mis plus de 90 % d’entre eux sur les rails de la réussite scolaire. Le bilan de l’action menée à Béthune, Douai et Wattrelos lors de l’année scolaire 2013-2014 est en ligne avec ces résultats :

Une amélioration durable du rapport à l’écrit et de la motivation chez 80 % des enfants
   Une capacité accrue à accompagner leurs enfants dans la suite de leur scolarité pour  85 % des parents.

DES TEMOIGNAGES QUI EN DISENT LONG

« Ce dispositif est à pérenniser car il permet d'aborder la lecture autrement, de façon plus ludique et "décontractée" qu'en classe. Il permet aux enfants timides ou inhibés de s'ouvrir et de prendre confiance en eux.»
Enseignant - Ecole Buisson, Béthune

« Le ‘Coup de Pouce’ est une grande aide pour faire aimer l'école et la lecture aux enfants ayant des difficultés sociales et/ou de place dans la famille. »
Enseignant - Ecole Jean Macé, Wattrelos

« Ma fille est très triste que ce soit déjà fini, car elle a adoré... Il faut aider tous les enfants qui en ont vraiment besoin. Le ‘Coup de Pouce’ y contribue beaucoup ! »
Parent, école Ferdinand Buisson, Douai

« Les enfants apprennent énormément au club et ils apprécient de travailler après l'école.
Je suis très contente que l'enseignante ait proposé à ma fille de participer à ce programme, ça lui a fait un bien fou. Elle a fait d'énormes progrès en lecture, en prononciation des sons et en écriture. Sincèrement merci ! »
Parent - Ecole Jean Macé, Wattrelos