Enfants du Soleil

Le foyer des jeunes adolescents garçons d'Antsirabe

Le nouveau foyer de jeunes garçons adolescents des Enfants du Soleil s'est ouvert à Antsirabe en 2013. Grâce à l'aide de la Fondation Cécile Barier de La Serre, la construction de ce foyer a démarré en 2012 et les jeunes ont pu s'y installer 10 mois plus tard.

Le projet

Sur un terrain aménagé les années précédentes avec l'aide d'étudiants et de 2 associations, la nouvelle maison accueille une douzaine de jeunes garçons qui ont quitté le village d'enfants. Ils ont ainsi ont franchi un pas vers plus d'autonomie et ont libéré de la place pour accueillir d'autres enfants dans le village.

Le terrain comporte un bassin de pisciculture et un jardin potager.

Les travaux ont démarré en novembre 2012 avec la participation de plusieurs jeunes de l'association en formation professionnelle de maçonnerie.

Le chantier s'est bien déroulé.

Le foyer est occupé par 13 jeunes et leurs 2 éducateurs, M. Dodo et sa femme, Mme Eliane, sans oublier leur petite fille portant le doux nom de Grâce et le bébé en attente. Les jeunes ont entre 16 et 21 ans. Ils vivent ici leur dernière étape au sein de l'association des Enfants du Soleil avant leur réinsertion dans la société malgache, autonomes !

Deux sont en classe de 3ème, un en 4ème, deux en formation agricole ; un autre vient de terminer cette formation et a été embauché à la « maison de retraite », un autre travaille dans une société de confection, un autre en classe de 1ère, un autre est informaticien et le dernier prépare le bac informatique.

Le travail à la maison est programmé pour chacun : réfectoire, dortoir, cuisine. Ce sont les jeunes qui font le programme hebdomadaire. Tous travaillent au jardin. Il existe une grande entraide entre eux et les remplacements se font sans difficulté.

Les disputes se règlent par la discussion.

Celui qui gagne de l'argent le partage entre argent de poche, entraide de sa famille (mère et frères-soeurs) et caisse d'épargne.

Le lever se fait à 4h30-5h et il faut faire le ménage avant de partir au travail.

Les anciens reviennent de temps en temps. En dehors de leur activité scolaire ou professionnelle, les jeunes restent à la maison et ne sortent que 2 heures le dimanche après avoir donné leur programme. Ils se divertissent avec des jeux de ballons, un peu de télévision, de babyfoot. ...

Le couple d'éducateurs est très motivé et très conscient de son rôle vis-à-vis des jeunes qui leur sont confiés. Le maître mot est la confiance qu'ils cherchent à établir avec les jeunes, dans une ambiance familiale poiur atténuer les troubles ressentis dans leur vie passée.

Une préoccupation importante consiste à les préparer à leur avenir, leur embauche et leur vie future autonome... « une main de fer dans un gant de velours » pour les aider à se trouver des repères.