Catalogue>Par ONG

Nos partenaires ONG

Depuis sa création, la Fondation a soutenu les projets d’une vingtaine d’associations et accompagne une dizaine de structures chaque année. Ces ONG sont de taille moyenne (avec un budget de 100.000 € à 10 millions d’euros). Elles sont reconnues d’intérêt général, ont leur siège en France et disposent d’équipes locales dans les pays d’accueil. Elles sont dotées d’une grande qualité de gestion, tant en France pour leur organisation et le suivi de leurs actions, que sur le terrain pour la mise en œuvre et le contrôle des projets. La Fondation est attentive à ce que ses partenaires présentent des comptes audités et un reporting détaillé et régulier, dans lesquels ressortent des frais de fonctionnement limités et qui permettent de suivre la destination exacte des fonds versés.

La Fondation accompagne ces ONG dans la durée et maintient avec elles des liens de confiance et un partenariat durable. Pour autant, la Fondation cherche à ne financer un même projet que pendant une durée limitée (3 à 4 ans en général). Souvent, elle participe, avec les ONG, à la recherche de financements complémentaires pour les projets qu’elle a elle-même retenus.

Les projets soutenus doivent permettre de répondre le plus concrètement possible aux besoins élémentaires des enfants les plus démunis, ayant de 0 à 15 ans, pour que tous aient une chance de grandir. Ces projets sont situés en priorité en France ou dans un pays en développement d’expression francophone. Le conseil a récemment rappelé que la fondation devait davantage se concentrer sur les besoins des enfants les plus jeunes. L’objectif est que ces projets se pérennisent, et notamment puissent à terme pouvoir être repris de façon autonome par les populations locales. La nutrition et la santé, l’éducation et la formation, l’accueil et l’insertion sont les domaines d’action privilégiés de la Fondation.

La Fondation n'effectue pas d'appel à projets et, sauf exception, soutient les projets présentés par ses partenaires actuels, avec lesquels elle entretient des relations depuis plusieurs années. Pour que son action soit efficace, compte-tenu de ses ressources, la Fondation ne peut travailler chaque année qu'avec un nombre limité d'ONG. Toutefois, si une ONG souhaite soumettre un projet, elle peut suivre les modalités détaillées de la procédure sur cette page.

En 2016, la Fondation a soutenu 23 projets auprès de 14 ONG dans 9 pays d'intervention.

Les ONG soutenues par la Fondation

Association Fraternité Universelle (AFU)

Redonner une dignité d’homme aux populations paysannes d’Haïti

Inter Aide