enfants hébergés, de 7 à 20 ans

Fonctionnement du foyer Borey Komar à Phnom Penh

Cambodge Enfants d’Asie

Un foyer pilote

Le foyer Borey Komar, la « cité des enfants en khmer », a ouvert à Phnom Penh en 2015. L’équipe encadrante d’Enfants d’Asie accueille des enfants défavorisés qui bénéficient d’un accompagnement global sur le plan matériel, humain et pédagogique. Ils ont pour la plupart grandi dans des conditions de grande précarité, avec de longues périodes de déscolarisation et un manque affectif.

Au foyer, ils bénéficient

• d’une alimentation quotidienne diversifiée, d’un suivi médical et d’un soutien affectif prodigués par une équipe dévouée et bienveillante ;
  • de la prise en charge de leur scolarisation : achat de fournitures scolaires et paiement des frais de scolarité ;
  • d’un accompagnement éducatif et pédagogique pour renforcer leurs connaissances académiques, leurs méthodes de travail et leur développement personnel.

Au cours de l’année scolaire 2018-19, le foyer Borey Komar accueille 55 enfants et jeunes, de 7 à 20 ans. Les enfants ont cours le matin ou l’après-midi et passent le reste de leur journée au centre. L’équipe du foyer a développé un programme pédagogique et éducatif adapté à chaque enfant pour occuper son temps libre tout en apprenant.

Depuis 2016, la Fondation Cécile Barbier de la Serre soutient ce foyer pour aider ces enfants et ces jeunes défavorisés à devenir des adultes autonomes et responsables, acteurs de changement dans leur pays.

Des résultats probants

Le niveau scolaire des enfants s’améliore, leur indice de masse corporelle également et ils reprennent confiance en eux.

Pour l’année 2017-18

• 100 % des 6 jeunes en Grade 9 (équivalent de la 3ème en France) ont réussi leurs examens pour passer au lycée ;
  • 3 des 4 jeunes en Grade 12 (terminale en France) ont réussi leur baccalauréat ;
  • 94 % de passage en classe supérieure.

Chaque enfant dispose d’un animateur référent qui assure un suivi de sa scolarité. Les difficultés de chaque enfant sont identifiées et un accompagnement individuel l’aide à les surmonter.

Découvrez le quotidien du foyer Borey Komar en vidéo.