enfants dans les foyers EDS à Tananarive

10 000 €

Coût de fonctionnement annuel du foyer des adolescentes

Les Enfants du Soleil : Héberger 7 jeunes filles dans un foyer à Tananarive

Madagascar Les Enfants du Soleil

L’association Les Enfants du Soleil (EDS) se donne pour mission de réinsérer les enfants des rues de Madagascar dans la société afin de les aider à devenir des citoyens responsables. S’ils ne peuvent réintégrer leur famille, les enfants sont hébergés dans des foyers de type familial. A Tananarive, le site d’EDS comporte 2 villages comprenant 12 foyers pour accueillir 140 enfants.

Les enfants des foyers grandissent et leurs besoins évoluent. EDS doit donc faire face au logement de ces adolescents. Un terrain avec une maison ont été achetés pour héberger 7 jeunes filles de 16 à 20 ans, en formation professionnelle. Ce terrain se trouve à proximité du village d’EDS à Itaosy.

Cette maison comprend

• au rez-de-chaussée : une chambre (pour les éducatrices), une grande salle (pour les repas et les études), une salle d’eau et une cuisine ;
  • à l’étage : deux grandes chambres, une plus petite et des sanitaires ;
  • une chambre de gardien et une cuisine extérieure complètent l’ensemble.

En 2015, la Fondation a financé une partie des frais d’acquisition et de construction de ce nouveau foyer. En 2016, la Fondation a complété son financement pour soutenir l’ensemble du projet.

7 jeunes filles apprenties se sont installées dans le foyer en décembre 2017. Elles sont encadrées par 2 éducatrices.

En 2018, la Fondation a assuré la première année de fonctionnement de la maison : encadrement, nourriture, santé, activités diverses et formation.