Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

Association Fraternité Universelle (AFU)

Redonner leur dignité aux populations paysannes d’Haïti

Créée en 1988, l’AFU soutient les activités de Frère Francklin et des Petits Frères et Petites Sœurs de l’Incarnation en Haïti, et particulièrement sur le Plateau central, l’une des régions les plus déshéritées de l’île. L’association leur apporte un appui financier régulier et suit activement leurs projets.

De 1998 à 2007, l’AFU a été présidée par René Barbier de La Serre. Depuis 2007, l’association est présidée par Isabelle Barnier, avec l’appui de son conseil d’administration. Son budget est de l’ordre de 500 000 € par an.

Frère Francklin soutient les plus pauvres dans une démarche globale

Né en 1947 à Port-au-Prince, Francklin Armand choisit très jeune la vie religieuse et rejoint une communauté haïtienne s’inspirant de la spiritualité de Charles de Foucauld. Douze ans plus tard, tout en gardant la même approche, il décide de devenir paysan parmi les paysans et s’installe près de Hinche, sur les Hauts Plateaux. En 1976, il fonde une nouvelle congrégation, les Petits Frères de l’Incarnation (PFI) puis, quelques années plus tard, avec Sœur Emmanuelle Victor, celle des Petites Sœurs de l’Incarnation (PSI).

Tous adoptent une démarche globale auprès des plus pauvres : à côté de leur vie spirituelle, les aider à devenir maîtres de leur destin, qu’il s’agisse de santé, de nutrition, d’éducation, de formation ou de développement agricole, en particulier par l’accès à l’eau.

La Fraternité compte 35 Petits Frères et 30 Petites Sœurs, aidés par près de 400 laïcs sur l’ensemble des programmes. Fidèles à leurs origines, ils sont encore nombreux sur les Hauts Plateaux mais sont aussi présents dans la banlieue de Port-au-Prince et rayonnent pour certains projets sur l’île entière.

Un bilan impressionnant

Après trente ans, le bilan de l’action de Frère Francklin est impressionnant :

• pour la santé et la nutrition : les Petites Sœurs gèrent une maternité, plusieurs dispensaires et 14 centres de nutrition qui accueillent un millier d’enfants ;
  • pour l’éducation et la formation : les PFI/PSI ont construit ou entièrement réhabilité 2 importants lycées techniques, 8 établissements primaires (avec 3 000 élèves) et un centre entrepreneurial agricole ;
  • pour le développement : après avoir réhabilité 25 kms d’adduction d’eau sur le Plateau Central, les Petits Frères ont entrepris la création de nombreux lacs collinaires de 1 à 10 hectares, destinés à la pisciculture et l’irrigation des terres agricoles pendant la saison sèche (6 mois par an). En 10 ans, 228 lacs ont été creusés et mis en eau sur toute l’île. Avec l’aide d’AquaOrbi, l’eau de ces lacs est progressivement potabilisée.

Le gouvernement haïtien a, par ailleurs, confié à Frère Francklin et aux PFI/PSI la charge d’accueillir et éduquer plus de 600 enfants des rues de Port-au-Prince.