enfants accueillis dans

cantines

coût annuel de fonctionnement d’une cantine

Les Enfants du Soleil : Les cantines scolaires à Tuléar pour préserver la santé des enfants

Madagascar Les Enfants du Soleil

Contexte

Tuléar, grande ville du sud-ouest de Madagascar, située en bord de mer, est fortement impactée par la sécheresse ou les dégradations naturelles dues aux tornades régulières. Pour aider les habitants en situation de grande pauvreté, l’association Les Enfants du Soleil (EdS) accueille depuis 2006 des enfants scolarisés dans 3 cantines durant la période scolaire. L’association offre ainsi 800 repas par jour à ces enfants.

Dans ces 3 cantines (Mahavatse, Tsimenatse et Amika), la cuisine est assurée par les mères de familles d’enfants accueillis et encadrée par des responsables des Enfants du Soleil.

Actions

Les cantines de Tuléar sont financées par la Fondation depuis 2012. Elles remplissent toujours leur fonction essentielle auprès des enfants de familles très pauvres : les aider à suivre une scolarité normale.

Depuis 2021 pour faire face à la famine (kéré) qui sévit particulièrement dans cette région du Sud, Les Enfants du Soleil ont mis en place un programme spécifique qui permet d’augmenter le nombre d’enfants accueillis mais également d’améliorer la qualité nutritive des repas afin d’apporter les nutriments indispensables à la croissance et au développement intellectuel des enfants.

Développé sur trois ans ce programme permettra non seulement d’offrir à 1000 enfants des repas de qualité mais également de leur donner des conditions de vie similaires à ceux des enfants accueillis dans les villages tout en leur permettant de rester dans leur foyer familial. Ce programme est développé en nombre et en qualité par étape :

• En nombre par l’accueil de nouveaux enfants,
  • en qualité nutritive en offrant un goûter copieux et/ou un second repas,
  • en permettant aux plus méritants d’accéder au secondaire dans de bonnes conditions,
  • en soins médicaux,
  • en éducation par l’aide aux devoirs et activités d’éveil parascolaires,
  • en assurant la période de césure hors période scolaire si nécessaire,
  • en formation.

A plus long terme Les Enfants du Soleil ont pour objectif de créer des centres d’accueil de jour à Tuléar.

Découvrez le reportage photos : des étudiants ont amélioré l’accueil des enfants en rénovant les installations de « salle à manger ».