Education et formation

Aider les enfants dans leur scolarité en formant les maîtres, en fournissant des infrastructures et des matériels

Trier par

Améliorer les conditions de vie et de scolarisation dans les écoles du nord du Laos

La Fondation soutient depuis plusieurs années les écoles du Nord Laos. En 2017, des kits de couchage et des polaires ont été distribués pour améliorer les conditions de vie des enfants.

Construction de l’école de Ban Namkhong au Laos

Ce projet s’inscrit dans un programme de scolarisation des enfants des ethnies Hmong et Khamou, qui vivent dans les régions rurales les plus pauvres.

En apprendre plus

La Maison de l’Education pour scolariser et sortir du travail les filles de Ziguinchor

La Maison de l’Education instaure les conditions d’apprentissage pour assurer la réussite scolaire, puis professionnelle et sociale, de petites filles de 6 à 12 ans.

Sénégal Futur au Présent

Renforcer 27 écoles primaires rurales à Lamielle

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles qui dure 6 ans.

Haïti Inter Aide

Aménager 3 salles de classe dans le village d’Ano

L’école du village d’Ano fait partie des 18 écoles pilotes soutenues par Enfants d’Asie dans le nord du Laos. Elle accueille 213 élèves, âgés de 6 à 11 ans, issus de l’ethnie Akkha.

En apprendre plus

Prévenir l’échec scolaire précoce dans les Hauts-de-France

La méthode du « Coup de Pouce Clé » (club de lecture et d’écriture) apporte aux enfants en difficulté une rencontre quotidienne avec la culture écrite et le plaisir de la lecture.

France Coup de Pouce

En apprendre plus

Former des institutrices pour l’enseignement préscolaire

25 ans de recul permettent de constater l’impact positif de l’enseignement préscolaire sur la suite des études des enfants. ALCESDAM propose une mise à niveau des compétences des éducatrices.

Maroc ALCESDAM

En apprendre plus

Accompagnement scolaire de jeunes en difficulté à Paris

Arpej-14 agit contre l’échec scolaire. La Fondation soutient l’association depuis 2014 en participant au financement de ses frais de fonctionnement.

France Arpej-14

En apprendre plus

Eveil et scolarisation des enfants dans les quartiers pauvres de Tananarive

3 axes pour les actions menées dans le cadre de ce programme : éveil de la petite enfance, éducation préscolaire et soutien scolaire.

Madagascar Inter Aide

Renforcer 16 écoles primaires dans la commune enclavée de Juanaria

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles de 6 ans. Il crée une mobilisation concrète et collective des habitants.

Haïti Inter Aide

Kits scolaires pour les enfants de 8 écoles du Nord Laos

Depuis 2010, la Fondation a financé la construction d’écoles, d’infrastructures scolaires et de dortoirs dans 8 villages de la province d’Oudomxay.

3 nouvelles classes dans l’école maternelle de Vang Ang

L’école maternelle auparavant délabrée de ce village très difficile d’accès du nord du Laos accueille 54 enfants de 2 à 5 ans.

En apprendre plus

Construire des salles de classe pour améliorer les conditions de scolarisation

Dans les villages de brousse à Madagascar, les écoles sont trop peu nombreuses, les enseignants non formés et les salles de classes sont en sureffectif.

Madagascar