retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

335

enfants ont bénéficié du Lieu d’Accueil Enfants-Parents en 2016

643

entretiens individuels et familiaux réalises en 2016, qui ont bénéficié à 180 familles, dont 270 enfants

Soutien à la petite enfance à Garges-lès-Gonesse (95)

France Charles Péguy

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) propose aux familles en difficulté un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement anonyme, confidentiel et gratuit (conçu sur le modèle des maisons vertes de Françoise Dolto).

Ce projet a été créé en 2010 par l’association Charles Péguy A l’Ecoute.

Les familles de ces quartiers « sensibles » de l’est du Val d’Oise cumulent de nombreuses difficultés : majoritairement issues de l’immigration (une centaine de nationalités différentes), elles connaissent un fort taux de chômage et de délinquance. Beaucoup de familles sont monoparentales. Les femmes sont particulièrement confrontées à l’isolement et aux freins à l’intégration socioprofessionnelle, aux difficultés relationnelles, éducatives avec les enfants, aux violences conjugales et aux conflits familiaux. Les fortes souffrances psychologiques qui en découlent ne sont pas sans conséquences sur leurs enfants.

3 actions dans le Lieu d’Accueil Enfants-Parents

1. Accueil des jeunes enfants et de leurs mères le mardi matin : cet accueil et les échanges parents/parents et parents/enfants sont encadrés par un binôme de psychologues de la structure (le lieu peut accueillir 12 enfants avec leurs parents).
  2. Animation de groupes de parole et d’échanges entre parents sur des thèmes relatifs à la bientraitance du jeune enfant : la psychologue animatrice du groupe donne aux parents des outils pour développer des attitudes éducatives positives. Ces groupes ont lieu une fois par mois.
  3. Accompagnement des enfants en souffrance psychologique ou présentant des troubles du comportement par des entretiens de suivi et de soutien cliniques assurés par les 3 psychologues de la structure. Les enfants peuvent être reçus seuls ou avec leurs parents. Ces accompagnements individualisés durent le temps nécessaire et ont lieu une fois par semaine.

Ces activités sont entièrement gratuites pour les bénéficiaires. Les familles connaissent ce lieu par le bouche-à-oreille, l’école, les garderies, crèches et centres sociaux. Les parents témoignent leur satisfaction et des évolutions positives sont bien visibles chez les enfants accompagnés.

La Fondation a réitéré en 2017 son soutien a ce projet pour un montant de 12 000 € affectés aux frais de fonctionnement.