retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

élèves étudient dans les 29 écoles

familles pourront accéder à une éducation primaire de proximité

Renforcer 29 écoles primaires à Lamielle

Haïti Inter Aide

Contexte

En dépit d’une certaine stabilisation du contexte politique et sécuritaire depuis 2004, Haïti reste confronté à d’importants défis socio-économiques, aggravés par le séisme de janvier 2010 et des événements climatiques et sanitaires dévastateurs qui se sont répétés. 40 % de la population est analphabète ; l’éducation est basée sur un système en grande majorité non-public et particulièrement déficient.

Ce programme est situé dans le département du Centre, à la frontière avec la République Dominicaine, dans la section de Lamielle, particulièrement isolée et défavorisée. Elle présente une offre scolaire hétérogène, avec des effectifs d’élèves élevés, des enseignants non formés, peu d’équipements et de bâtiments corrects.

Un programme d’appui aux écoles rurales qui dure 6 ans

Ces constats ont motivé le lancement d’un programme d’appui à la scolarisation dans cette zone par Inter Aide, en 2015.

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles pendant 6 ans. L’approche a été expérimentée préalablement dans d’autres communes d’Haïti.

L’appui consiste à créer les conditions d’une mobilisation des parents et de l’équipe éducative, et à leur transférer les compétences pour prendre en charge eux-mêmes l’amélioration de l’offre scolaire :

1. le directeur et le comité de parents de chaque école partenaire rédigent leur projet d’amélioration, dans le cadre d’ateliers animés par l’équipe d’Inter Aide ;
  2. ils signent ensuite chaque année un contrat de renforcement qui définit les conditions de l’accompagnement de leur projet et du suivi des engagements annuels pris par chaque partie : parents (au sein des comités), directeur, maîtres, autorités locales et Inter Aide. Les contrats précisent l’appui qui pourra être apporté par Inter Aide si l’ensemble des acteurs respecte ses engagements : formations, équipement en mobilier et en matériel pédagogique, support didactique et amélioration des infrastructures.

Le facteur de réussite réside dans la démarche participative proposée aux communautés, ainsi que dans l’absence de prise en charge du fonctionnement des écoles.

Le cycle d’appui se décompose en 3 étapes :

• préciblage pendant 1 an : identification des écoles et communautés exprimant un intérêt pour le projet,
  • appui renforcé pendant 4 ans : mise en place du projet,
  • désengagement progressif pendant 1 an : poursuite de la formation si nécessaire, supervision et suivi.

Actions

En 2017 se termine la 1ère année d’appui renforcé (année scolaire 2016-2017) et débute la seconde (année scolaire 2017-2018). Les activités suivantes sont poursuivies :

• mobiliser les parents et les responsables des 29 écoles : les sensibiliser aux enjeux de la scolarisation des enfants et les stimuler pour participer à la gestion de l’école ;
  • former l’ensemble des acteurs pour améliorer le fonctionnement des 29 écoles et les conditions d’apprentissage : structurer et former 29 comités d’école, former les directeurs et les enseignants, associer les partenaires locaux ;
  • améliorer durablement l’environnement d’apprentissage : dotation en manuels scolaires, supports pédagogiques, mobilier adapté, construction de 4 bâtiments pour 1.200 élèves en 2017.

Le budget total du programme pour 2017 s’élève à près de 243 000 €.

Ce programme est soutenu pour la première année par la Fondation, qui a financé en 2009 et 2010 le même programme dans la commune de Boucan-Carré  et en 2015 et 2016 dans la commune de Juanaria.