[social_warfare]

= coût total de cette première session de formation

Enfants d’Asie : Former les directeurs d’écoles dans le nord du Laos

Laos Enfants d’Asie

Enfants d’Asie intervient au Laos depuis 2006 auprès des minorités ethniques de la province d’Oudomxay, au nord du pays. L’association y soutient 16 écoles, dans lesquelles plus de 6 000 enfants et jeunes sont scolarisés. Enfants d’Asie intervient pour améliorer les conditions de vie et de scolarisation des enfants issus de familles défavorisées : construction et fonctionnement d’écoles, formation des directeurs, distribution de fournitures et de vêtements.

Une étude des besoins des directeurs de 12 écoles a été réalisée en amont pour adapter leur formation. Un profil « type » a été établi, ainsi qu’une priorisation de leurs besoins.

• Les directeurs ont en moyenne 47 ans et 15 ans d’ancienneté, dont 13 au même poste. Ils n’ont pas reçu de formation spécifique pour occuper cette position et manquent donc de certaines compétences.
  • Les besoins en formation prioritaires identifiés sont la gestion administrative des écoles et technique des bâtiments, le soutien pédagogique des enfants, l’encadrement des professeurs.

La Fondation a participé au financement de la formation de 11 directeurs, dispensée pendant 5 jours en novembre 2018 par un administrateur d’Enfants d’Asie et une responsable du ministère de l’Education laotien.