retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

malades vus lors de la 15è tournée

femmes vues en consultations prénatales

personnes sensibilisées sur l’éducation sanitaire

Deux nouvelles tournées médicales de brousse de 12 jours

Niger Matins du Soleil

Contexte

Le Niger est 187ème sur 188 dans le classement mondial des Etats en matière d’indice  développement humain (IDH 2016). La pauvreté des ménages, l’analphabétisme, les conditions climatiques difficiles, les tensions sociales sont, entre autres, des obstacles au développement socio-économique.

Les indicateurs sanitaires du pays restent également en deçà des attentes des populations, malgré des multiples efforts consentis par l’Etat et ses partenaires au développement.

Pour aider à améliorer l’état de santé des populations rurales, l’association Matins du Soleil organise des tournées sanitaires dans la région d’Agadez depuis quelques années, en collaboration avec les autorités  locales. Treize passages ont été déjà effectués dans certaines communes de la région d’Agadez. Dans cette région, les centres de santé sont distants parfois de plus de 100 km les uns des autres et le personnel de santé est en nombre très insuffisant.

Actions

Chaque tournée comprend un médecin ou un infirmier en chef, plusieurs infirmiers, une sage-femme, un cuisinier, un chauffeur. Ce programme est conduit en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé publique. Les soins sont apportés gratuitement.

Les principales activités menées au cours d’une tournée sont

• l’éducation sanitaire,
  • les consultations curatives,
  • les consultations pré et postnatales,
  • la planification familiale,
  • la vaccination,
  • l’encadrement des agents de santé locaux.

Les affections principales rencontrées sont le paludisme, les affections respiratoires et les affections digestives.

La tournée n°14, du 19 février au 2 mars 2017, a permis de voir 1006 malades, d’effectuer 33 consultations pré et post-natales, de distribuer une contraception moderne à 16 femmes, de réaliser 171 vaccinations (dont une large majorité auprès des enfants) et d’accueillir 172 personnes lors des séances d’éducation sanitaire.

La quinzième tournée dans les communes de Tchirozérine et  Dabaga s’est effectuée du  8 au 19 juillet  2017.