retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

malades vus lors de la 17è tournée (24 mars
au 4 avril 2018)

femmes vues en consultations pré et postnatales

enfants malades de moins de 5 ans ont été examinés
et soignés

Tournées médicales de brousse

Niger Matins du Soleil

Contexte

Le Niger est 187ème sur 188 dans le classement mondial des Etats en matière d’indice  développement humain (IDH 2016). La pauvreté des ménages, l’analphabétisme, les conditions climatiques difficiles, les tensions sociales sont, entre autres, des obstacles au développement socio-économique.

Les indicateurs sanitaires du pays restent également en deçà des attentes des populations, malgré des multiples efforts consentis par l’Etat et ses partenaires au développement.

Pour aider à améliorer l’état de santé des populations rurales, l’association Matins du Soleil organise des tournées sanitaires dans la région d’Agadez, en collaboration avec les autorités  locales. 17 tournées ont déjà été réalisées depuis 2013. Dans cette région, les centres de santé sont distants parfois de plus de 100 km les uns des autres et le personnel de santé est en nombre très insuffisant.

Actions

Chaque tournée comprend un médecin ou un infirmier en chef, plusieurs infirmiers, une sage-femme, un cuisinier, un chauffeur. Ce programme est conduit en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé publique. Les soins sont apportés gratuitement.

Les principales activités menées au cours d’une tournée sont

• l’éducation sanitaire,
  • les consultations curatives,
  • les consultations pré et postnatales,
  • la planification familiale,
  • la vaccination,
  • l’encadrement des agents de santé locaux.

Les affections principales rencontrées sont le paludisme, les affections respiratoires et digestives.

La 17è tournée médicale a concerné la commune d’Aderbissanet qui couvre une superficie de 30 000 km2 et compte une population d’environ 42 500 habitants en 2018. Cette population pratique essentiellement l’élevage et quelques activités de maraîchage. Sur le plan sanitaire, la commune compte 7 centres de santé. Leur nombre insuffisant et le nomadisme des populations, en majorité des éleveurs, rend difficile l’accès aux soins de santé primaires, d’où l’utilité des tournées sanitaires.