enfants en maternelle

Enfants d’Asie : Construction de l’école de Ban Namkhong au Laos

Laos Enfants d’Asie

Contexte

En étroite concertation avec le ministère de l’Education nationale du Laos, Enfants d’Asie soutient actuellement 18 écoles pilotes (soit 7 000 enfants), situées dans les districts montagneux de la province d’Oudomxay, entre Pakbeng et Luang Prabang.

Ce projet s’inscrit dans un programme de scolarisation des enfants des ethnies Hmong et Khamou, majoritaires dans la province. Les minorités ethniques, qui représentent près de la moitié de la population du Laos, vivent en effet dans les régions rurales les plus pauvres et accèdent très peu aux infrastructures publiques.

Environ 500 personnes vivent dans le village de Namkhong, majoritairement d’ethnie Khamou, mais l’école accueille les enfants de nombreux villages alentour :

• 188 élèves fréquentent l’école primaire,
  • 225 élèves suivent des cours au niveau secondaire.

En l’absence d’école maternelle, les plus jeunes ne pouvaient être accueillis.

Actions

En 2014, la Fondation a financé la création d’une classe de maternelle et la rénovation de deux classes de primaire, délabrées.

Les classes ont été équipées de mobilier scolaire et d’outils pédagogiques pour assurer l’éveil des enfants dans les meilleures conditions.

La classe de maternelle et les deux classes de primaire de Ban Namkhong peuvent accueillir 80 enfants.

60 enfants de 3 à 5 ans ont ainsi débuté leur scolarité à la rentrée 2014.

En 2015, trois classes supplémentaires de primaire de l’école de Ban Namkhong, extrêmement délabrées, ont été rénovées. Les classes ont été aménagées avec le mobilier nécessaire. Enfants d’Asie a également fourni du matériel scolaire : trousses, cahiers, stylos.