[social_warfare]

20 000

enfants bénéficiaires dans 24 écoles primaires de Madagascar (région de Tamatave)

24 548 €

Budget du programme Water in School à Madagascar pour une année scolaire

1001 Fontaines : Approvisionner en eau de boisson saine les élèves de 24 écoles primaires à Madagascar

Madagascar 1001fontaines

Toutes les 90 secondes dans le monde, un enfant décède d’une maladie liée à l’eau impropre à la consommation. Ces maladies représentent aussi la première cause d’absentéisme à l’école, donc d’échec scolaire. C’est pourquoi l’association 1001fontaines a lancé en 2008 le programme Water In School, qui consiste à distribuer gratuitement de l’eau potable dans les écoles.

Pour que les entrepreneurs locaux formés et accompagnés par 1001fontaines produisent et distribuent gratuitement l’eau potable aux écoles, l’association leur reverse les dons des mécènes du programme sous forme de subventions.

Dispensée à l’occasion de l’arrivée de l’eau potable à l’école, l’éducation à l’hygiène et à l’importance d’une eau de boisson saine est un vecteur essentiel de changement des comportements auprès des enfants, mais également de leurs familles.

Après 3 ans d’expérimentation de son modèle au Cambodge, 1001fontaines s’est implanté à Madagascar en 2008, pays au contexte socioculturel très différent mais où la problématique de l’accès à l’eau est prégnante, notamment en zone rurale. L’ONG malgache Ranontsika, créée par 1001fontaines, supervise localement la bonne marche du programme : 14 water kiosks (petites usines de traitement d’eau) sont opérationnels en 2019, reliés par la plateforme de Toamasina (Tamatave) qui assure le suivi de l’ensemble des sites et coordonne l’ouverture des nouveaux sites.

Les entrepreneurs de ces water kiosks livrent gratuitement chaque jour une bonbonne d’eau de 20 l par classe dans 24 écoles, soit 20 000 élèves bénéficiaires entre 5 et 10 ans.

En 2012, une étude d’impact menée par le professeur Paul R. Hunter de l’Université de East Anglia (Norwich, Angleterre) a démontré que dans les écoles bénéficiant du programme Water in School, l’absentéisme des enfants se réduit de 50 % à 75 % par rapport aux écoles non fournies en eau de 1001fontaines. Une bonne hydratation améliore aussi significativement la concentration et l’ensemble des capacités cognitives des enfants, par conséquent leurs résultats scolaires.

La Fondation a soutenu le programme Water in School au Cambodge de 2015 à 2017 et en 2020, et à Madagascar en 2019.