retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

kits de couchage distribués

polaires distribuées aux enfants en décembre 2017

Améliorer les conditions de vie et de scolarisation dans les écoles du nord du Laos

Laos Enfants d’Asie

Enfants d’Asie intervient au Laos depuis 2006 auprès des minorités ethniques dans la province d’Oudomxay, au nord du pays. L’association soutient 16 écoles de la province, dans lesquelles plus de 6 000 enfants et jeunes sont scolarisés. Enfants d’Asie intervient auprès de ces écoles pour améliorer les conditions de vie et de scolarisation des enfants issus de familles défavorisées : constructions d’écoles, distribution de fournitures et de vêtements.

Kits de couchages et polaires pour les écoles de Chang Vang et Vang Ang

La Fondation s’est engagée depuis de nombreuses années aux côtés d’Enfants d’Asie pour soutenir les écoles du Nord Laos. En 2017, elle a  soutenu les écoles de Chang Vang et Vang Ang.

Chang Vang est un petit village : pratiquement tous les élèves viennent de 6 villages alentour, le plus lointain se situant à 12 km. L’école accueille 429 élèves, dont beaucoup restent dormir dans les dortoirs. Des kits de couchage et des polaires ont été distribués aux enfants en décembre 2017 :

• 150 nattes et matelas pour équiper les dortoirs,
  • 370 polaires données aux enfants pour qu’ils puissent passer l’hiver dans de bonnes conditions.

L’école du village de Vang Ang accueille 448 élèves. La Fondation Cécile Barbier de la Serre a participé à la construction de 3 salles de classes de maternelle en mai 2017. En décembre 2017,

• 105 nattes et matelas ont été distribués pour équiper les dortoirs de l’école,
  • 276 polaires ont été données aux enfants.

Former les directeurs des écoles

Une étude des besoins des directeurs de 6 villages est en cours pour adapter leur formation. Un profil « type » des directeurs d’école a déjà pu être établi, ainsi qu’une priorisation de leurs besoins.

• Les directeurs ont en moyenne 47 ans et 15 ans d’ancienneté, dont 13 au même poste. Ils n’ont pas reçu de formation spécifique pour occuper cette position et manquent donc de certaines compétences.
  • Les besoins en formation prioritaires identifiés sont la gestion administrative, le soutien pédagogique des enfants, l’encadrement des professeurs.

La Fondation a participé au financement de la formation de 12 directeurs qui s’est tenue en novembre 2018, dispensée par un administrateur d’Enfants d’Asie. Des formateurs locaux sont également intervenus.