retour sur la liste des actions

Les chiffres clés

Centres de nutrition accueillent

enfants jusqu’à 5 ans

adultes parmi leurs parents

nouveaux Centres à ouvrir pour répondre aux besoins

14 Centres de nutrition en Haïti

Haïti Association Fraternité Universelle (AFU)

Ce projet est à l’origine de la création de la Fondation Cécile Barbier
de La Serre : Françoise et René de La Serre s’y sont fortement impliqués dès 2001, après avoir rencontré Frère Francklin. Cette expérience a beaucoup compté dans leur décision de créer leur structure philanthropique.

Il en a inspiré les principes essentiels :

• il concerne des enfants de moins de 5 ans, vivant dans les zones les plus déshérités d’Haïti, pays de langue française parmi les plus pauvres du monde ;
  • il répond à leurs besoins les plus élémentaires : nutrition, santé, éveil et scolarisation ;
  • il est géré par des Haïtiens, les Petites Sœurs de l’Incarnation, avec l’active participation des parents. Une association française, l’AFU (Association Fraternité Universelle) suit le bon déroulement de ces projets.

Nourrir, accueillir et former

Le premier centre de nutrition infantile s’est ouvert en 1986 dans une hutte à même la terre pour une vingtaine d’enfantsLes années suivantes, neuf installations semblables ont été réalisées pour accueillir 500 enfants, toujours dans la région de Hinche sur le Plateau Central. En 2002, il a été décidé de leur substituer des constructions en dur bâties sur des dalles avec des couvertures de tôle puis d’en augmenter progressivement le nombre.

Autour des responsables des centres de nutrition, Petites Sœurs de l’Incarnation, près de 70 moniteurs et monitrices travaillent pour encadrer les enfants et animer les centres.

Accueillis entre 8 à 12h, les enfants bénéficient de 2 repas chauds et riches par jour. Les centres apportent aussi

• des soins de santé : lavage des mains, contrôle du poids et psychomoteur, clinique mobile…
  • des formations à l’intention des parents,
  • la préscolarisation des enfants de 2 à 5 ans,
  • des activités d’éveil pour les plus petits.

L’accès aux centres est gratuit mais une participation des parents est requise pour les responsabiliser : apport de bois, d’eau, respect des consignes générales liées à la santé de leurs enfants.

La malnutrition recule et la qualité de vie des enfants s’améliore

Les centres de nutrition visent à renforcer et faciliter une meilleure approche familiale, en nourrissant les enfants et leurs familles, et à réduire
d’au moins 50 % la prévalence de la malnutrition sévère des enfants eux-mêmes.

Le bilan montre l’amélioration de la qualité de vie des enfants et la réduction de la malnutrition (plus de 65 % des cas traités). Avec le recul des années, les jeunes ayant reçu cette aide obtiennent de meilleurs résultats scolaires par la suite. Certains sont devenus médecins ou ingénieurs ou, bien sûr, agriculteurs.

2017, une année très difficile après le passage de l’ouragan Matthew

Les conséquences de l’ouragan Matthew (octobre 2016) ont été à peine croyables dans les trois départements les plus touchés. La désertion forcée des populations venant de ces départements vers d’autres régions du pays, comme le Plateau Central, a compliqué globalement la situation de la paysannerie. Le chômage a augementé, les prix des produits agricoles et de première nécessité ont flambé.

Dans ce contexte difficile, la Congrégation des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation (PFI/PSI) a continué à offrir 2 repas chauds par jour à près d’un millier d’enfants dans les centres de nutrition.

Les centres ont été ouverts à un plus grand nombre de personnes, tant la population était affamée. Avec l’aide de la clinique mobile, les besoins de santé des enfants ont mieux été identifiés. De nouvelles cultures ont été testées avec un agronome pour améliorer l’efficacité des centres.

En 2017, le budget de tous les centres s’élève à 118 000 € : coûts de fonctionnement des 14 centres (88 %), entretien des centres et développement des jardins. Le budget alimentation se réduit chaque année grâce à l’exploitation de jardins adossés aux centres.

La Fondation a octroyé 78 000 € à l’AFU en 2017 : 40 000 € sur ses fonds propres
et 38 000 € de dons.

Entre 2005 et 2016, le soutien à l’AFU représente  22,5 % du total des financements octroyés par la Fondation.

Perspectives et projets d’avenir

• s’ouvrir à de nouvelles localités qui demandent des centres de nutrition,
  • renforcer les activités d’élevage, améliorer la production des jardins,
  • réparer ou réaménager les centres qui en ont besoin, acquérir de nouveaux matériels,
  • acquérir des chaises et tables utiles pour les activités d’éveil avec les petits.

Frère Francklin et les Petites Sœurs souhaiteraient ouvrir 5 nouveaux centres pour répondre à des demandes d’aide pressantes et très amplement justifiées. Chaque centre représente un investissement de 16 000 €.

Tout don effectué à la Fondation à destination des centres de nutrition est bienvenu !